La nuit dernière, soit du 6 au 7 mai, il se peut que vous ayez entendu des bruits d’hélicoptères dans le ciel entre 19h et 3h. Il s’agissait des hélicoptères de la GRC, qui effectuent présentement des exercices de nuit au-dessus de la ville de Chambly.
Malgré que les exercices ne se déroulent pas sur le territoire johannais, des résidents près du canal de Chambly et de la frontière de la ville confirment avoir entendu les hélicoptères. Il faut savoir que ces exercices prendront fin le 9 mai.
Selon des informations communiquées par la Ville de Chambly, ces exercices de nuit visent l’entraînement des observateurs aériens de la GRC. Ces formations sont essentielles aux policiers, qui effectuent régulièrement des patrouilles aériennes le long de la frontière canado-américaine, afin de prévenir et de détecter la criminalité transfrontalière.
Il est aussi précisé que les hélicoptères respectent la règlementation sur le transport aérien et survolent le territoire à une altitude de 2500 pieds, alors que le seuil minimal exigé de Transports Canada au-dessus d’une ville est de 1000 pieds. Ces exercices peuvent causer des désagréments quant au bruit, mais il n’y a aucune inquiétude à avoir pour la sécurité de la population.