Fin février, le conseil municipal de la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu a adopté une nouvelle entente avec le ministère de la Sécurité publique (MSP). L’aide financière de cette entente, qui finance une partie des coûts reliés à l’Équipe mixte en intervention de proximité (ÉMIP), une escouade entièrement consacrée au phénomène de l’itinérance, est toutefois en baisse.
L’ÉMIP intervient sur le terrain pour accompagner les personnes en situation d’itinérance et permet d’améliorer la cohabitation sociale. L’équipe a créé des liens de confiance avec sa clientèle, qu’elle accompagne dans ses besoins particuliers de toute nature. Depuis sa création en février 2023, elle a réalisé plus de 3174 interactions avec les personnes en situation d’itinérance.
Québec couvrait, jusqu’à récemment, 50% des coûts sous le couvert de son Programme de soutien à l’innovation et au développement des pratiques exemplaires en matière policière (PSIP). Ainsi, le Service de police de la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu avait bénéficié d’un total de 483 500$ sur deux ans, de 2022 à 2024, à travers le PSIP.
Ce programme a tiré sa révérence à la fin de l’année dernière pour céder le pas au Programme de soutien aux pratiques policières concertées en itinérance et en santé mentale (PSPPC). Par le biais du nouveau PSPPC, Saint-Jean-sur-Richelieu recevra 345 000$ de la part de Québec pour permettre le maintien et la consolidation de l’ÉMIP sur les trois prochaines années.
Entente
Lors de sa séance publique du 25 février, le conseil municipal de la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu a signé une nouvelle entente avec le ministère de la Sécurité publique pour bénéficier de ce nouveau programme dont la subvention couvre cette fois-ci 23% des coûts reliés à l’ÉMIP, sur trois ans.
Les coûts assumés par cette subvention sont principalement liés aux salaires des deux policiers et de la travailleuse sociale qui composent l’équipe d’intervention. Sa création et son maintien dépendent également du soutien du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de la Montérégie-Centre et de celui de la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu.
« L’ÉMIP est une équipe essentielle dans le contexte où la situation de l’itinérance est en forte croissance dans notre ville, comme partout au Québec. Les élus ont approuvé le maintien de l’ÉMIP ainsi que les coûts y étant associés », explique Stéphane Bélanger, directeur du Service de police de Saint-Jean-sur-Richelieu, dans un courriel adressé au journal.
Pratiques policières
Le PSPPC, tout comme le PSIP qui l’a précédé, vise à favoriser la mise en place, l’expérimentation et la pérennisation de nouvelles pratiques policières porteuses pour la communauté. En février dernier, ce nouveau programme du ministère de la Sécurité publique (MSP) a ainsi permis de soutenir 11 corps de police supplémentaires dans leurs approches novatrices.
Un soutien additionnel a été offert par le MSP à travers son PSPPC pour des corps de police ayant déjà reçu du financement, à l’instar du Service de police de Saint-Jean. « Ces corps de police qui ont déjà mis en place un projet se sont donc partagé 3,5 M$ pour trois années, afin de les aider vers la pérennisation de leur pratique », commente Marjolaine Gagnon, conseillère en relations médias pour le MSP.