Dix œuvres d’art volées au Domaine Trinity

Par meganchampagne
Dix œuvres d’art volées au Domaine Trinity
Des œuvres de Michel T. Desroches ont été volées.  (Photo : (Photos Le Canada Français - Julien Saguez))

Un bâtiment voué à l’exposition d’œuvres au Domaine Trinity à Iberville a été la cible d’une entrée par effraction au cours de laquelle dix œuvres de l’artiste Michel T. Desroches ont été volées. Les événements sont survenus durant la matinée du dimanche 15 décembre. Une enquête du Service de police de Saint-Jean-sur-Richelieu (SPSJSR) est en cours. 

Les policiers ont été appelés à se rendre sur les lieux à 5h23. Il s’agit de la Maison Epiphany, un ancien presbytère dorénavant voué à l’exposition d’œuvres. À leur arrivée sur place, les agents ont constaté qu’un vol avait été commis. 

Les dix aquarelles de l’artiste Michel T. Desroches qui ont été volées ont été détachées rapidement de leur installation sur les murs de la Maison Epiphany. Plusieurs fils traînaient par terre lorsque Michel T. Desroches a constaté les dégâts sur place en compagnie de sa conjointe et de Sheila Thompson-Crawford, la présidente des Amis de Trinity d’Iberville. « [Je suis] déçu et catastrophé. Ça fait mal au cœur, spécialement juste avant les Fêtes », déclare l’artiste qui réside à Saint-Jean-sur-Richelieu. 

Son eexposition Physionomies se déroule au rez-de-chaussée de la Maison Epiphany et dans la mezzanine. Aucune œuvre affichée dans la mezzanine n’a été dérobée, ce qui réconforte un tant soit peu l’artiste. « Dans ce lot, il y a plusieurs aquarelles qui avaient déjà été réservées par des acheteurs », précise-t-il. La valeur totale des œuvres dérobées avoisine les 5500$. 

L’exposition inclut aussi des portfolios comprenant une centaine d’œuvres de très grande valeur. Heureusement, Michel T. Desroches les rapporte chez lui à la fin de chaque jour d’exposition. 

L’exposition Physionomies sera encore ouverte au public comme prévu lors des deux derniers dimanches du mois de décembre, de 13h30 à 16h30. Michel T. Desroches sera présent pour rencontrer le public et il apportera d’autres œuvres pour accrocher sur les murs. Les expositions Matière à réflexion de Lucie Champoux et Ballet de papier de Virginie Maltais sont également maintenues. 

Enquête

Durant la journée du 15 décembre, des enquêteurs ont analysé la scène de crime pour recueillir des indices et tenter de mettre la lumière sur les événements. Au moment d’écrire ces lignes, l’enquête était toujours en cours et aucun suspect n’avait encore été identifié pour ce dossier.

Toute personne qui aurait des informations à propos de cette affaire peut communiquer avec le Service de police ou contacter la ligne anonyme Anti-crime au 450 357-2000.

Michel T. Desroches a aussi publié sur sa page Facebook des photos des aquarelles et invite les gens à alerter la police s’ils ont des renseignements à transmettre. Il se dit d’ailleurs touché de la réaction des internautes, car il reçoit de nombreux messages de soutien. Sa publication a déjà été partagée plus de 600 fois.

En collaboration avec Marie-Claude Lessard. 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires