Des visites de pompiers à venir dans 4800 résidences

Par meganchampagne
Des visites de pompiers à venir dans 4800 résidences
Louis-Philippe Trahan, chef de la division Opérations du Service de sécurité incendie. (Photo : (Photo Le Canada Français - Archives - Jessyca Viens Gaboriau) )

En ce mois de mai, la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu annonce le retour des visites annuelles de prévention par les pompiers dans les résidences unifamiliales et les duplex. Cette année, un total de 4800 visites seront réalisées pour se conformer au Schéma de couverture de risques gouvernemental, un engagement en lien avec les obligations du ministère de la Sécurité publique.

Ces visites de prévention qui s’échelonneront environ de mai à septembre permettent de sensibiliser la population aux risques d’incendie présents à la maison. Le rôle du pompier est de conseiller l’occupant sur les meilleures façons de protéger sa famille et ses biens des dangers du feu.

« Selon le programme prévu entre 2023 et 2027, nous avons à visiter environ 5000 habitations par an pour couvrir l’ensemble de la population. Le programme sera ajusté à partir de 2028 en raison de l’augmentation du nombre de citoyens sur le territoire », explique Louis-Philippe Trahan, chef de la division Opérations du Service de sécurité incendie de la Ville.

Les pompiers s’occupent des visites de prévention dans les résidences à risques d’incendie plus faibles, soit les maisons unifamiliales et les duplex, tandis que les préventionnistes le font pour les autres habitations à risques modérés, élevés et très élevés. 

Vérifications

Les citoyens doivent s’assurer que chaque étage de leur domicile est équipé d’un avertisseur de fumée fonctionnel datant de moins de dix ans et que leurs issues sont dégagées et accessibles. De plus, s’il y a présence d’un garage attaché ou d’un appareil à combustion comme un foyer ou une cuisinière au gaz, un avertisseur de monoxyde de carbone est obligatoire pour veiller à la sécurité de toute la famille.

Après une visite résidentielle, un document sera laissé à l’occupant du lieu précisant, le cas échéant, les modifications à effectuer pour rétablir le niveau de sécurité de l’habitation. Il est de la responsabilité légale de l’occupant de procéder aux correctifs identifiés et d’en confirmer la réalisation auprès du Service de sécurité incendie.

Ces rencontres sont aussi l’occasion de poser des questions afin d’être bien protégé en cas d’incendie.

Rappelons que les pompiers sont dûment mandatés par la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu pour procéder à ces visites de prévention et qu’ils sont identifiés au moyen d’une carte d’identité.

Causes

Selon le Service de sécurité incendie, les trois causes de feux les plus fréquentes des dernières années sont en lien avec les piles au lithium, couramment utilisées dans de nombreux appareils électroniques, les mégots de cigarettes mal éteints ainsi que l’erreur humaine.

Pour en savoir plus sur les comportements sécuritaires à adopter pour éviter les situations à risque, il est possible de consulter le site Web https://sjsr.ca/securite-incendie/prevention-education/. Pour découvrir comment se déroule une visite résidentielle de prévention, il faut consulter le site Web https://sjsr.ca/securite-in cendie/services-citoyens-permis/visite-residentielle/. 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires