Des pompiers de Lacolle et Saint-Paul honorés

Photo de Marc-André Couillard
Par Marc-André Couillard
Des pompiers de Lacolle et Saint-Paul honorés
Une vingtaine de pompiers de Lacolle et de Saint-Paul-de-l'Île-aux-Noix ont été honorés, le 30 janvier, afin de souligner leurs années de service ou encore leur départ à la retraite. (Photo : (Photo Le Coup d'oeil - Marc-André Couillard))

Des pompiers de Lacolle et de Saint-Paul-de-l’Île-aux-Noix ont été honorés le 30 janvier à l’occasion de la première soirée de reconnaissance qui visait à souligner les années de service des sapeurs ou encore leur départ à la retraite.

Au total, une vingtaine de sapeurs ont reçu un certificat de reconnaissance lors de cette soirée spéciale qui se tenait à l’édifice municipal de Saint-Valentin, municipalité qui est couverte par les Services de sécurité incendie (SSI) de Lacolle et de Saint-Paul-de-l’Île-aux-Noix.

Pour l’occasion, tous les pompiers qui font partie de ces deux brigades étaient présents, de même que plusieurs élus.

Honneurs

Parmi les pompiers qui ont été honorés, on compte Wesley Charbonneau, Michael Desmarchais et Julien Girard pour leurs cinq ans de service, ainsi que Samuel Bissonnette et Benoit Mailloux pour 10 ans de service.

De leur côté, Noël Richard, Simon Beaudry, Patrick Charbonneau et Marc Gagné ont reçu un certificat pour 15 années à l’emploi du SSI.

On a également souligné les 20 ans de service de Gabriel Farrell, Patrick Croussette, Stéphane Boudrias, Philippe Patenaude (retraité) et Luc Van Velzen.

Enfin, on a souligné les 30 ans de service de Mario Thomas (retraité), les 35 ans de Guy Demers et de Jean-François Fortin (retraité), les 40 ans de Jean-Yves Perras (retraité), ainsi que les 45 ans de Gilles Bastien.

Deux pompiers ont aussi reçu une mention honorifique « pour avoir marqué deux générations de pompiers ». Il s’agit de Jean-François Fortin et de Lorne Ulley. Ce dernier, qui est retraité depuis de nombreuses années, est un membre fondateur du SSI de Saint-Paul-de-l’Île-aux-Noix, dont la création remonte aux années 1950.

Témoignages

Plusieurs élus et représentants politiques se sont succédé au micro pour rendre hommage aux pompiers qui desservent leur communauté.

« Au nom du conseil municipal, je souhaite vous remercier sincèrement pour votre engagement et votre contribution inestimables, a souligné le maire de Saint-Valentin, Pierre Chamberland. Votre travail et votre dévouement font la différence dans nos vies. Le jour, la nuit, peu importe l’heure, vous répondez présent. Nous tenons donc à vous exprimer toute notre gratitude. »

« Je remercie l’ensemble des pompiers. Le travail que vous faites n’est pas évident, a rappelé la députée fédérale de Saint-Jean, Christine Normandin. Au quotidien, vous êtes confrontés à des drames humains. Vous démontrez une force de caractère qui est toute à votre honneur. Merci pour le travail exceptionnel que vous faites. »

« Toutes ces années de service, ce ne sont pas seulement des chiffres, mais ce sont aussi des moments de vie que vous avez sacrifiés, a affirmé le maire suppléant de Lacolle, Éric Barrière. Vous êtes et resterez un pilier de notre communauté. »

« Au nom du maire, Denis Thomas, j’ai l’honneur et le privilège d’exprimer ma profonde gratitude envers les pompiers. Chaque jour, vous vous engagez avec courage et détermination. Vous êtes un modèle de résilience. Nous sommes fiers de vous compter parmi nous », a pour sa part affirmé le maire suppléant de Saint-Paul-de-l’Île-aux-Noix, Sylvain Hamel.

Nouveau logo

La soirée s’est conclue avec une allocution du nouveau directeur des SSI de Lacolle et de Saint-Paul-de-l’Île-aux-Noix, Raynald Demers, qui est en poste depuis six mois.

Ce dernier a notamment dévoilé le nouveau logo commun aux deux SSI, sur lequel on retrouve les quatre valeurs que les pompiers défendent, soit le courage, l’honneur, l’intégrité et la loyauté.

« Notre mission, pour le futur, est de servir les citoyens et nos municipalités lors de différents événements nécessitant notre assistance en relation avec la vie, les biens et l’environnement, et cela, en agissant de façon préventive, professionnelle et sécuritaire », a-t-il déclaré.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires