Afin d’aider les employeurs à trouver rapidement des travailleurs temporaires, et vice versa, Aya Sgar de Saint-Jean-sur-Richelieu et son partenaire d’affaires Gianluca Faraone ont lancé Pagato. Il s’agit d’une application mobile qui fonctionne comme un « Tinder » de l’emploi, avec plusieurs quarts de travail offerts par jour.
Tout a commencé en 2022, lorsqu’Aya Sgar a décidé de créer son entreprise Espace Zen, proposant des services de ménage à domicile. « Dans un contexte de pénurie de main-d’œuvre, c’était très difficile de trouver assez de préposés pour pallier la grande demande pour nos services. Notre liste d’attente pouvait atteindre les 80 personnes », explique la jeune femme de 21 ans.
L’idée de créer une solution unique, rapide et efficace pour les employeurs ayant des besoins temporaires, de même que pour les travailleurs, a ensuite pris forme. L’objectif est de proposer du travail instantané ainsi que des paiements instantanés.
Développement
C’est en été 2023 que le projet de l’entrepreneure s’est concrétisé. Elle et son partenaire d’affaires Gianluca Faraone ont commencé à travailler sur ce qui deviendrait un an plus tard l’application mobile Pagato. Le développement de la jeune pousse a nécessité un investissement de 500 000$.
Étant tous les deux de la génération Z, leur vision et leur stratégie de marketing se concentrent plus particulièrement sur les jeunes travailleurs. La devise? Fini le niaisage.
« Par contre, le projet peut être bénéfique pour plusieurs types de travailleurs. On parle entre autres de ceux qui sont aux études, ou entre deux emplois, et aussi les personnes à la retraite qui souhaitent rester actives », souligne Aya Sgar.
Quarts de travail
Au moment d’écrire ces lignes, une cinquantaine d’entreprises utilisaient l’application Pagato pour y proposer des quarts de travail. Environ 6000 travailleurs étaient alors enregistrés. Selon les fondateurs, les marchés les plus populaires sur l’application sont la logistique, l’événementiel, la distribution, la livraison et l’entreposage.
« Plusieurs commerces ont aussi bénéficié de notre service pour afficher des postes temporaires pour les aider durant leurs périodes plus achalandées. De bons exemples de cela sont notamment les magasins et les restaurants, qui sont toujours plus occupés pendant le temps des Fêtes », indique la jeune femme.
Pour vérifier l’identité des travailleurs et pour effectuer les paiements la journée même du quart de travail, les fondateurs ont un partenariat avec l’entreprise de traitement des paiements Zūm Rails, fondée à Montréal en 2019.
Croissance
Aya Sgar se dit satisfaite du succès de son projet jusqu’à présent. Durant la prochaine année, elle prévoit mettre du temps et des efforts pour faire croître le nombre d’utilisateurs de l’application, et la faire connaître à l’extérieur du Québec. En plus de travailler sur Pagato, la jeune femme garde aussi un pied au sein d’Espace Zen, aux côtés de sa mère.