Une croissance de 8,1% pour la Caisse Desjardins du Haut-Richelieu

Par meganchampagne
Une croissance de 8,1% pour la Caisse Desjardins du Haut-Richelieu
Yves Bisson, directeur général de la Caisse Desjardins du Haut-Richelieu. (Photo : (Photo Le Canada Français - Jessyca Viens Gaboriau))

La Caisse Desjardins du Haut- Richelieu (CDHR) a tenu son assemblée générale annuelle en formule virtuelle le mardi 15 avril. La coopérative a entre autres présenté à ses membres son rapport financier pour 2024. Elle a clos son année avec un volume d’affaires de 7,03 G$, ce qui représente une croissance de 8,1% par rapport à l’année précédente. 

Yves Bisson, directeur général de la Caisse, se dit très satisfait des résultats pour l’année 2024. « Je crois que l’on jouit d’une assez bonne notoriété dans notre communauté et on travaille très fort pour bien servir nos membres. Notre mission est d’accompagner les gens à prendre des décisions éclairées dans toutes les sphères de leurs finances personnelles », indique-t-il. La coopérative compte 64 257 membres dans le Haut-Richelieu. 

En croissance

Ce n’est pas seulement le volume d’affaires de la Caisse Desjardins du Haut-Richelieu qui est en croissance. Son année 2024 s’est terminée avec un actif de 3,65 G$ (+7,7%) et un passif de 3,32G$ (+7,7%). L’avoir était de 332,7 M$, en hausse de 7,2%. En date du 31 décembre, les excédents de la coopérative après les ristournes aux membres s’élevaient à 21,1 M$. 

M. Bisson s’attend d’ailleurs à une année 2025 tout de même bonne malgré le contexte économique incertain, notamment en raison des menaces de tarifs douaniers du président américain Donald Trump.

« Le contexte actuel fait en sorte qu’on nous annonce des scénarios de récession et de ralentissement économique. Cependant, je crois que dans la région, nos secteurs ne sont pas encore beaucoup affectés par ces grandes décisions », mentionne-t-il.

« C’est dur de prévoir, mais en cas d’enjeu économique important, Desjardins est bien capitalisé pour se protéger contre une crise », ajoute le directeur général. 

Ristourne

L’acceptation du projet de partage dans le cadre de l’assemblée générale annuelle confirme le versement d’une ristourne totale de 6 251 337$. Un montant de 5 510 834$ sera remis aux membres sous forme de ristournes individuelles, et 740 503$ serviront à alimenter le Fonds d’aide au développement du milieu.

« La décision prise par les membres lors de l’assemblée générale annuelle permet à la Caisse, sous la responsabilité du conseil d’administration, de contribuer au développement de notre communauté en soutenant des projets structurants qui répondent à des besoins communs. Il s’agit d’un levier puissant, unique à Desjardins », souligne Manon Bertrand, présidente du conseil d’administration de la Caisse. 

L’an dernier, outre le versement de la ristourne aux membres, la Caisse a octroyé 177 594$ en commandites et en dons, et 643 926$ par l’intermédiaire de son Fonds d’aide au développement du milieu. 

Conseil d’administration

Cette année, cinq postes étaient à pourvoir au conseil d’administration de la Caisse. Comme un nombre de candidatures inférieur au nombre de postes ouverts a été reçu, les quatre candidats ont été élus par acclamation.

Il s’agit de Joëlle Clar, directrice en certification chez Raymond Chabot Grant Thornton, Jasmin Dubé, conseiller aux entreprises au Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu, Gabrielle Duquette, directrice générale adjointe de la Chambre de commerce et de l’industrie du Haut-Richelieu, et Jacinthe Surprenant, agricultrice. 

Changements

Rappelons que la Caisse Desjardins du Haut-Richelieu connaîtra des changements dans son réseau de distribution. À compter de cet automne, les caisses situées aux Halles St-Jean et sur le boulevard Saint-Luc déménageront pour centraliser leurs services au Carrefour Richelieu, sur la rue Pierre-Caisse. L’équipe de la Caisse est disponible pour répondre aux questions des membres à ce sujet. 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires