Près de 300 travailleurs de l’usine ABB d’Iberville à Saint-Jean-sur-Richelieu, qui s’étaient dotés d’un mandat de grève plus tôt cette année, ont conclu une entente de deux ans avec leur employeur. Entériné dans une proportion de 72,8%, leur nouveau contrat de travail est assorti de hausses salariales de 4% pour chacune des deux années.
Ces salariés, membres de la section locale 9065 du Syndicat des Métallos, ont également réussi à rétablir le salaire à temps et demi pour les heures supplémentaires effectuées les samedis, en plus d’obtenir une bonification de leurs congés annuels.
« Grâce au mandat de grève obtenu lors de l’assemblée des membres de février dernier, l’employeur a bien saisi que nous étions déterminés et il a amélioré en conséquence ses offres de façon importante », indique Mélanie Goyette, présidente de la section locale 9065. « Ce contrat nous permet d’aborder avec sérénité la période de transition qui va nous mener à l’ouverture de la nouvelle usine », ajoute-t-elle.
Nouvelle usine
ABB prévoit la construction d’une nouvelle usine à Saint-Jean-sur-Richelieu, un projet qui devrait voir le jour d’ici 2027. Selon l’entreprise, ce projet devrait marquer une nouvelle étape pour l’emploi dans le secteur manufacturier de la région.
« Cette nouvelle convention collective est un peu comme un pont vers l’avenir et elle aidera à consolider par la suite les emplois chez ABB. C’est une belle victoire syndicale », conclut Mélanie Goyette.
Plus de détails sur la construction de l’usine seront dévoilés dans une prochaine édition du Canada Français.