L’entreprise TBC Fabrication a procédé à l’inauguration de sa nouvelle usine située dans le parc industriel d’Iberville, à Saint-Jean-sur-Richelieu, le 22 novembre. Ce projet innovant a nécessité un investissement de 18 M$, dont un financement de 6,5 M$ de la part du gouvernement provincial. Christine Fréchette, ministre de l’Économie, de l’Innovation, de l’Énergie et responsable du Développement économique régional, était d’ailleurs présente pour l’occasion.
TBC Fabrication est une nouvelle compagnie soeur de TBC Constructions, une entreprise établie à Québec et à Brossard qui a récemment fêté ses 40 ans d’activités dans le domaine de l’électromécanique du bâtiment. Cette entité fondée par l’entreprise de construction servira à la préfabrication des systèmes modulaires destinés à contenir tous les composants électromécaniques d’un immeuble. Il s’agit d’une première au Québec. Parmi les produits, il y a la salle mécanique complète, les corridors techniques, le superpod incluant l’infrastructure électromécanique et la salle électrique complète.
Investissement
Québec a investi un montant de 6,5 M$ dans ce projet de 18 M$, a annoncé la ministre Fréchette lors de la conférence de presse. « Nos besoins en habitation sont immenses à l’échelle du Québec. […] C’est essentiel que le domaine de la construction, qui accuse un retard, se donne des outils pour rehausser la productivité », souligne-t-elle.
Le montant total de l’investissement a notamment servi pour l’acquisition d’équipements spécialisés et l’intégration de nouvelles technologies.
« Outre l’automatisation des procédés industriels, les avancées technologiques déployées dans la nouvelle usine comprennent une zone de découpage au plasma, du cintrage des composantes, une cellule de soudure robotisée unique en Amérique du Nord, une ligne de production automatisée des éléments structuraux et l’utilisation de l’intelligence artificielle pour la gestion des opérations, l’approvisionnement et l’ingénierie », explique Mathieu St-Gelais, président-directeur général de TBC Fabrication.
Retombées
Les solutions innovantes incluses dans l’usine contribueront à engendrer des retombées positives sur l’industrie de la construction en cette période marquée par une crise du logement. L’impact de la rareté de main-d’œuvre qualifiée sera notamment réduit. Selon une étude menée par la firme Progima, ces nouveaux processus développés par TBC Fabrication permettront une augmentation de la productivité pouvant atteindre 400%.
« L’économie de temps amènera aussi une réduction des coûts ainsi qu’une accélération des mises en chantier, tant dans les secteurs industriel que résidentiel », commente M. St-Gelais.
Échéancier
Au moment d’écrire ces lignes, la construction de cette usine de 45 000 pieds carrés, entamée en avril, était finalisée à 95%. Le début des opérations est prévu pour le mois de janvier. Le projet générera la création de 55 emplois dans la région, avec l’objectif d’atteindre 70 lors du plein rendement de l’entreprise située sur le 3e rang.
« Il reste quelques petits travaux architecturaux et la mise en place de notre vitrine technologique à compléter. Nous mettrons en place des modules préfabriqués sur une dalle de béton à l’extérieur pour montrer nos assemblages. Cela nous servira à commercialiser nos produits et à alimenter l’usine en énergie », mentionne le président-directeur général.
Lors de la conférence de presse, des stations de réalité virtuelle étaient aussi installées pour permettre aux gens présents de visualiser les différentes stations de travail de l’usine.
Saint-Jean
Le choix de TBC Fabrication pour la localisation de sa première usine s’est arrêté sur Saint-Jean-sur-Richelieu. « C’est un endroit parfait pour nous en raison de son bassin démographique comprenant des gens de qualité, de sa vitalité économique et de sa proximité avec les marchés américain et canadien. On a été agréablement surpris d’apprendre qu’un terrain était disponible pour le projet », indique M. St-Gelais.
Il s’agit de la première phase de déploiement de l’entreprise, qui prévoit croître éventuellement.