La Symbiose Haut-Richelieu, un projet en cours depuis 2023, a rapidement mobilisé de nombreuses entreprises de la région qui travaillent à intégrer l’économie circulaire à leurs pratiques. Depuis ses débuts, l’initiative a engendré de nombreux résultats, dont une réduction des gaz à effet de serre (CO2) et la création de maillages entre des entreprises. À la mi-février on comptait plus de 180 organisations impliquées.
La Symbiose Haut-Richelieu, pilotée par la Chambre de commerce et Compo-Haut-Richelieu, est financée par la MRC du Haut-Richelieu et Desjardins. Étienne Massicotte, conseiller en économie circulaire et responsable du projet, en a récemment dressé le bilan pour mettre ses données à jour.
Mobilisation
Le responsable de la Symbiose remarque notamment une bonne mobilisation de la communauté d’affaires. En date du 20 fé- vrier, plus de 180 organisations avaient pris part à l’initiative, dont 74 qui se s’étaient ajoutées au courant de l’année 2024-2025.
« J’ai maintenant un bon réseau de contacts et je connais beaucoup plus les besoins des entreprises. C’est facilitant pour nos démarches de maillage », souligne Étienne Massicotte.
L’un des objectifs de la Symbiose Haut-Richelieu est de pouvoir faire des maillages entre les entreprises afin que les déchets des uns deviennent les ressources des autres. Pour l’année en cours, l’objectif de réaliser entre 15 et 25 maillages est d’ailleurs déjà dépassé, avec 31 maillages atteints. Lors de la première année du projet, dix maillages avaient été conclus. « Cela s’est multiplié dans la dernière année », constate le responsable.
Un premier maillage récurrent s’est aussi concrétisé entre l’entreprise Nutrifrance et six organismes communautaires de la région. Toutes les deux semaines, l’entreprise leur remet ses résidus de production pour que ces organismes puissent faire des biscuits. Cela représente une quantité de 3000 kilogrammes pour une année, soit environ 50 000 biscuits.
Résultats
Ces maillages engendrent des résultats encourageants pour l’environnement. Au moment d’écrire ces lignes, les calculs effectués par M. Massicotte confirmaient l’échange de 88 tonnes de matière ainsi que 157 000$ d’économie pour les organisations participantes. On a également pu constater une diminution de 90 tonnes de CO2.
Projets
La Symbiose étant toujours active, plusieurs projets sont en cours. On parle entre autres d’une première compétition en économie circulaire pour les finissants du programme de Sciences humaines au Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu.
De plus, un projet de récupération de palettes de bois se déroule présentement avec une entreprise qui ramasse gratuitement les palettes de bois d’organisations qui souhaitent s’en départir afin de les reconditionner et les remettre sur le marché. Pour l’année 2025-2026, on estime que le programme permettra d’amasser plus de 3200 palettes de bois.
À venir
Pour la prochaine année, il est entre autres prévu que la Symbiose offre au moins deux ateliers de maillages ainsi que deux activités de formation afin de donner des outils pour bien intégrer l’économie circulaire à ses opérations.
« Durant la première année, je me suis plutôt concentré sur la formation de partenaires et d’organismes de développement économique. Maintenant, j’aimerais former davantage les entreprises », mentionne le conseiller en économie circulaire.