La soirée de reconnaissance en économie circulaire de la Symbiose Haut-Richelieu était aussi l’occasion d’annoncer un soutien majeur pour le projet. Un montant de 100 000$ a été remis par Desjardins, par l’intermédiaire du Fonds du Grand Mouvement. Cet appui permettra à la Symbiose de poursuivre sa mission en économie circulaire dans la région.
Rappelons que la Symbiose Haut-Richelieu agit depuis déjà plus d’un an comme facilitateur et accompagnateur pour les commerces et les industries de la région qui souhaitent prendre le virage de l’économie circulaire. Pour ce faire, un réseau d’échanges de matières résiduelles et de ressources entre les entreprises de la région est en développement afin de diminuer l’enfouissement et les émissions de gaz à effet de serre.
Le projet piloté par la Chambre de commerce et de l’industrie du Haut-Richelieu avec Compo-Haut-Richelieu est rendu possible grâce au financement de la MRC du Haut-Richelieu, et maintenant de Desjardins.
« Nous sommes engagés à soutenir les communautés dans la transition énergétique et dans la lutte contre les changements climatiques. C’est pourquoi nous sommes fiers de donner un élan au projet Symbiose Haut-Richelieu, qui propose une solution collective à l’enjeu de la gestion des déchets dans la région. Les changements climatiques figurent parmi les défis les plus importants auxquels nous sommes confrontés en tant que société. Nous croyons fermement que ce projet a une influence positive sur notre milieu », mentionne Martine Rouleau, administratrice et membre du comité de développement durable de la Caisse Desjardins du Haut-Richelieu.
Maillages
Selon Étienne Massicotte, conseiller en économie circulaire et responsable du projet, ce montant supplémentaire lui permettra d’approcher encore plus d’entreprises et de former davantage de maillages et de synergies. « Cela contribue à notre notoriété en plus de favoriser la réalisation de notre mission », souligne-t-il.
« C’est ensemble, en se soutenant et se mobilisant, que nous allons voir une réelle différence en environnement », poursuit Michel Milot, président-directeur général de la Chambre de commerce.