La cohorte de soutien de l’Aile jeunesse est de retour

Par meganchampagne
La cohorte de soutien de l’Aile jeunesse est de retour
Sur la photo, Alexandre Séguin, Alexandre Marion, Samuel Benny, Anouk Gadbois, Gabrielle Duquette et Philippe Delisle.  (Photo : (Photo Le Canada Français - Kim Valiquette))

L’Aile jeunesse de la Chambre de commerce et de l’industrie du Haut-Richelieu (AJCCIHR) a dévoilé, le jeudi 21 novembre, la programmation de sa 4e cohorte de soutien aux jeunes entrepreneurs. Les activités commenceront dès le mois de janvier. Le lancement de la cohorte était aussi l’occasion pour les participants d’assister à une conférence de l’entrepreneur Samuel Benny des restaurants Benny & Co.

Année après année, le but de cette cohorte de soutien est de regrouper les jeunes entrepreneurs vivant différentes réalités pour qu’ils puissent créer des liens, échanger sur des thèmes variés et prendre soin de leur santé physique et mentale. L’événement est rendu possible grâce au soutien de NexDev, la MRC du Haut-Richelieu et le Centre d’aide aux entreprises Haute-Montérégie.

« Ayant moi-même participé à la première édition, je peux témoigner de ses effets positifs sur les entrepreneurs. Les autres participants et moi avons créé de forts liens qui ont perduré même après l’expérience. Cela a aussi permis à plusieurs de s’impliquer davantage auprès de la Chambre de commerce et de la communauté d’affaires », souligne Alexandre Marion, qui chapeaute maintenant les cohortes.

Groupe

L’Aile jeunesse formera un groupe composé d’une dizaine de personnes âgées de 40 ans et moins pour qu’elles participent à six activités, à raison d’une toutes les trois semaines. La cohorte s’échelonnera donc sur une période de quatre mois et débutera officiellement au mois de janvier.

« On veut que les groupes restent assez restreints pour permettre aux participants d’avoir une expérience plus intime. On veut que l’ambiance les incite à s’ouvrir aux autres et à partager leurs histoires », explique Alexandre Séguin, président de l’AJCCIHR.

« Si la demande augmente, on préférerait former plusieurs petits groupes qu’un seul grand groupe », poursuit-il.

Programmation

Le groupe prendra part à sa première rencontre le 29 janvier, à l’occasion d’une activité brise-glace au restaurant Le Dorchester, cuisine & complicités. Les participants pourront se présenter et parler de leurs défis.

Le mois suivant, il y aura deux activités, soit un atelier culinaire de Team Building en compagnie de Chef Oli, le 11 février, ainsi qu’une soirée de jeux de société le 25 février.

L’équilibre de la santé physique et mentale sera également abordé le 18 mars, lors de l’activité Être Zen et Neuro+ animée par l’entreprise Orange Santé.

Cette année, il y aura également une activité sur le thème de la planification financière. Elle se déroulera le 8 avril avec Finexa. « On voulait essayer cette nouveauté, car c’est un sujet qui revient souvent parmi les enjeux des jeunes entrepreneurs », précise M. Séguin.

La rencontre de clôture de la cohorte se tiendra le 29 avril, afin que les participants puissent faire un retour sur leur parcours. Une nouveauté pour le mois de mai sera aussi dévoilée prochainement.

Inscription

Les inscriptions pour faire partie de la cohorte de soutien sont désormais ouvertes. Il suffit de visiter le site Web ccihr.ca. Le coût de participation est de 100 $ pour les membres. Toutefois, ce montant sera remboursé à la fin si toutes les activités ont été réalisées. Pour les non-membres, le coût est de 190 $, mais l’adhésion à l’Aile jeunesse sera déduite de ce montant.

Conférence

Les gens d’affaires présents au lancement de la cohorte ont eu la chance d’assister à une conférence offerte par l’entrepreneur Samuel Benny des restaurants Benny & Co. Maintenant à la tête de l’entreprise familiale, il a abordé son parcours professionnel et personnel, surtout en ce qui a trait au repreneuriat.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires