Il y a de cela 25 ans, les sœurs Chantal et Sonia L’Heureux avaient le rêve de se lancer ensemble dans le domaine de la mode, avec la création de leur propre boutique de vêtements. Encore aujourd’hui, la boutique Sunchan est bien présente aux Halles St-Jean. Sa clientèle est fidèle au poste et toujours prête à découvrir les nouveaux designs des copropriétaires, qui sont conçus localement.
Avant d’ouvrir leur boutique, anciennement nommée Giraldof, dans le centre d’achats en 2000, les deux mères avaient déjà commencé à créer des vêtements pour enfants dans le garage de l’une de leurs demeures.
« À l’époque, on organisait beaucoup de défilés de mode. C’est comme ça qu’on l’on s’est fait connaître au début », raconte Chantal L’Heureux. En tant que maman d’un garçon vivant avec la trisomie 21, Sonia L’Heureux avait notamment organisé avec sa soeur un grand défilé dédié à cette cause qui avait rassemblé au moins 600 personnes au Collège militaire royal de Saint-Jean.
Boutique
À la suite de cet événement d’envergure, Chantal et Sonia L’Heureux ont continué de tenir des défilés saisonniers au même endroit. L’idée de tester l’ouverture d’une boutique a ensuite fait son chemin dans la tête des deux femmes.
« Au départ, on avait pris un engagement de quelques mois, sans penser que la boutique serait encore ouverte aujourd’hui », souligne Sonia L’Heureux.
Pendant 15 ans, l’entreprise a été centrée sur les vêtements pour enfants. Les vêtements pour femmes sont par la suite entrés à la boutique, avec le nom Sunchan. « On se créait des morceaux pour nous et la clientèle nous complimentait, alors ça a sonné une cloche. Avec nos enfants qui vieillissaient, on a eu envie de faire une collection, mais cela a pris de l’ampleur », ajoute la copropriétaire.
Vêtements
Il faut savoir que plusieurs collections sont créées chaque année, en petits lots. « C’est le fun parce qu’on est toujours dans la création. Ça permet à notre clientèle d’avoir des morceaux uniques. On a des goûts très similaires, ma sœur et moi, et on se laisse inspirer par les tissus », indique Sonia L’Heureux. Il y a également un service sur mesure pour les clientes qui ont des demandes plus personnalisées.
« On souhaite aussi remercier nos couturières. Mention spéciale à Diane Arcand, qui est avec nous depuis nos débuts », ajoute sa sœur. Après toutes ces années, on sent encore une très grande passion chez les copropriétaires.
Créativité
Au fil des années, les entrepreneuses ont fait preuve de beaucoup de créativité, tant pour créer leurs vêtements que pour garder l’entreprise bien vivante malgré les défis auxquels elles ont fait face. L’un d’entre eux a été la pandémie de COVID-19.
« Durant cette période, nous avons dû fermer pour une saison complète. Lorsqu’est venu le temps de rouvrir la boutique, on avait des vêtements d’hiver en saison chaude. On a décidé de les vendre en sacs à surprises, ce qui a bien plu aux clientes. On a aussi fait des masques qui s’agençaient avec les vêtements », se remémore Chantal L’Heureux.
Les réseaux sociaux et l’organisation d’événements ont aussi fait une différence pour bâtir une communauté de clientes fidèles, dont plusieurs sont même devenues des amies.
« Sur Facebook, nous avons créé une communauté privée nommée Belle et bien dans sa peau qui aime Sunchan, avec maintenant plus de 530 membres. Les membres nous envoient entre autres des photos de nos morceaux qui voyagent à travers le monde », poursuit celle qui œuvrait déjà dans le domaine de la mode avant de se lancer en affaires.
Ateliers
Même si l’entreprise se concentre davantage sur les femmes, des ateliers de designers en herbe sont aussi offerts à l’occasion pour que les jeunes puissent elles-mêmes créer une robe. « On les laisse s’inspirer, faire un dessin et un choix de tissus. Elles vont ensuite récupérer leur création quelques semaines plus tard », explique Chantal L’Heureux.