Industries Rainville réalise une nouvelle acquisition

Par meganchampagne
Industries Rainville réalise une nouvelle acquisition
Ghislain Sabourin, propriétaire d'Industries Rainville. (Photo : (Photo Le Canada Français - Kim Valiquette))

Industries Rainville, une entreprise dont le siège social est sur la route 104 dans le secteur Saint-Athanase à Saint-Jean-sur-Richelieu, a récemment réalisé une nouvelle acquisition, cette fois-ci à Sainte-Victoire-de-Sorel. Cet ajout à l’entreprise fondée en 1929 est une étape de plus pour son propriétaire, Ghislain Sabourin, qui a comme objectif d’atteindre les 300 employés d’ici 2029.

C’est en date du 1er décembre qu’Industries Rainville a officiellement acquis l’entreprise Usinage Richelieu, qui compte 55 employés. « Avec ce projet, nous voulons consolider le savoir-faire québécois dans deux marchés nichés et assurer la pérennité de ces connaissances », indique l’homme d’affaires.

Usinage

« En plus de l’aéronautique, on souhaite se concentrer sur deux grands secteurs d’activités dans le domaine de l’usinage de gros volume, soit les pâtes et papiers et l’hydroélectricité. Cette acquisition de l’atelier de Sorel nous permet de conserver notre position de leader dans l’industrie des pâtes et papiers tout en augmentant nos capacités de production en termes de transition énergétique », explique M. Sabourin.

Ces secteurs sont aussi les spécialisations des usines d’Industries Rainville situées à Montréal et à Saint-Bruno-de-Montarville. À Saint-Jean-sur-Richelieu, on se concentre sur l’industrie de l’aéronautique.

« En l’espace d’une dizaine d’années, l’entreprise est passée d’un chiffre d’affaires de 5 M$ à 40 M$ », précise le propriétaire. La majorité de sa clientèle est située aux États-Unis, alors que le reste du marché est réparti au Canada et en Europe.

300 employés

Ghislain Sabourin se rapproche de plus en plus de son objectif de créer 300 emplois de qualité dans la province, qu’il espère atteindre lors du 100e anniversaire d’Industries Rainville en 2029. Actuellement, l’entreprise compte 157 employés répartis dans quatre usines.

« La pandémie m’a fait prendre un pas de côté, ce qui me fait hésiter sur la date, mais je suis convaincu que je réussirai à avoir 300 employés avant de me coucher dans ma tombe », assure celui qui a acquis l’entreprise en 2014.

Pour ce faire, il dit notamment travailler sur d’autres projets d’acquisitions d’entreprises où les employés sont nombreux. « J’ai un rêve, et le seul moyen de me l’enlever de la tête est de le réaliser », souligne le propriétaire. À ses débuts, l’entreprise comptait seulement une trentaine d’employés.

Agrandissement

Un autre moyen de croissance employé par Industries Rainville a été l’agrandissement récent d’une dizaine de milliers de pieds carrés à ses locaux de Saint-Jean-sur-Richelieu.

Des travaux d’une valeur de plusieurs millions de dollars ont été effectués en 2023 et 2024 dans le but d’augmenter la capacité de production et de se munir d’équipement à la fine pointe de la technologie. Parmi la nouvelle machinerie, l’entreprise se distingue entre autres dans toute l’Amérique du Nord avec une cellule de grande ampleur pour la construction de pièces dans le domaine de l’aéronautique.

« Dans la dernière année, ce projet a déjà permis de créer une dizaine d’emplois de plus », mentionne M. Sabourin. Dans le même ordre d’idées, il prévoit également de moderniser les installations de son usine située à Sainte-Victoire-de-Sorel.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires