Le sport demeure la passion de Jérôme St-Pierre. Le Johannais de 24 ans, qui étudie à l’École du Barreau, a lancé son entreprise FanXP en mars 2023. Il présentera le 28 août la Soirée Conférence Sport Business, où Gilles Courteau, Martine St-Victor et Ray Lalonde partageront chacun leur recette gagnante pour réussir dans le domaine du sport.
« Je développe FanXP pour faire comprendre aux jeunes que c’est possible, peu importe le métier, de jumeler sa carrière avec le sport. Ce n’est peut-être pas sur le terrain que tu seras, mais tu peux t’impliquer dans cette business », explique Jérôme St-Pierre, rencontré dans les locaux du Canada Français une semaine avant sa deuxième conférence.
Soirée
La Soirée Conférence Sport Business a lieu le 28 août au Collège Maisonneuve à Montréal, à 19h. Trois invités de marque seront présents à cet événement où une centaine de personnes sont attendues. Le commissaire de Ligue de hockey junior Maritimes Québec (LHJMQ) de 1986 à 2023, Gilles Courteau, témoignera de l’évolution de l’industrie du sport. La stratège en communications chez Edelman PR, Martine St-Victor, décrira la gestion des crises médiatiques, entre autres. Elle est également collaboratrice à Radio-Canada, à La Presse et au Montreal Gazette.
Finalement, l’expert en marketing sportif, Ray Lalonde, fera une nouvelle apparition avec FanXP. « Avant de créer mon entreprise, j’échangeais avec Ray Lalonde sur Twitter (désormais X). De fil en aiguille, il est devenu mon mentor », mentionne Jérôme St-Pierre avec admiration. L’événement se terminera à 21h, mercredi prochain.
Développement
Le fondateur de FanXP a créé son entreprise en mars 2023. Il étudiait à ce moment en droit civil à l’Université d’Ottawa et agissait comme vice-président en marketing de l’Association du Droit du Divertissement et du Sport de l’université. « Mon mandat était de trouver des débouchées pour faire des événements. Ça a été le moment instigateur pour moi pour créer FanXP », déclare Jérôme St-Pierre.
Après des mois de préparation, le futur avocat a présenté sa première conférence au Campus Longueuil de l’Université de Sherbrooke, le 21 décembre 2023. Outre Ray Lalonde, le directeur du développement du hockey mineur chez les Canadiens de Montréal, Stéphane Verret, et l’animateur du 5 à 7 à RDS, Yannick Bouchard, qu’on peut aussi entendre au 98,5 FM, étaient les invités. Environ 80 personnes se sont déplacées pour l’événement qui fut une réussite.
« Deux étudiants étaient impressionnés par la qualité de l’événement. Ils étaient épatés, surpris, sous le choc littéralement de la conférence », souligne M. St-Pierre, qui est l’unique personne derrière FanXP. La mission de son entreprise est d’organiser des événements et des conférences où la parole est laissée à des leaders de l’industrie du sport dans le but d’inspirer les jeunes individus désirant évoluer dans ce domaine.
Aller dans les écoles
Jérôme St-Pierre décrit que son entreprise offre deux sphères d’activités. Du côté public, il loue une salle et tout le monde est le bienvenu. Du côté privé, il organise des événements avec des conférenciers dans des écoles. Il souhaite rejoindre les jeunes de 15 ans et plus, de la fin du secondaire jusqu’à l’université.
Pour l’instant, l’entrepreneur a effectué un événement au Collège français, à Longueuil, en février dernier. Ray Lalonde l’accompagnait pour discuter avec les étudiants. Il veut en organiser davantage. « J’invite les acteurs du milieu scolaire à Saint-Jean-sur-Richelieu à saisir cette opportunité pour montrer aux jeunes tout ce qui s’offre à eux dans le monde du sport », lance le Johannais de 24 ans.
Des billets sont toujours en vente au coût d’environ 40$ pour la Soirée Conférence Sport Business de FanXP, qui a lieu au Collège Maisonneuve, à Montréal, le 28 août. Il est possible de les acheter sur le site Web eventbrite.ca.