Après cinq ans d’existence, l’entreprise Driftwood Naturals, basée à Saint-Jean-sur-Richelieu, a récemment déménagé son atelier, qui était au départ attenant à une maison, pour s’établir sur la rue Gaudette, dans le parc industriel du secteur Saint-Jean. L’objectif derrière cette expansion est de permettre à l’entreprise d’augmenter sa capacité de production et de poursuivre sa croissance.
Driftwood Naturals se spécialise dans la fabrication et la distribution de produits naturels liés au bien-être, dont des huiles essentielles, des huiles végétales, des savons artisanaux et des bougies de soya.
Matières pures
Bruno Diab et Melissa Ykema, copropriétaires, ont créé l’entreprise dans l’optique d’offrir à leur clientèle des produits de soins corporels naturels, végans et de qualité, tout en minimisant leur impact environnemental. « Le monde des bougies et des savons est surexploité. Ce qui nous différencie, c’est notre manière de travailler avec des matières pures. On s’inspire de la nature en utilisant des botaniques », explique M. Diab.
Au départ, l’entreprise se concentrait exclusivement sur les bougies, mais elle a graduellement ajouté plusieurs cordes à son arc, dont les huiles essentielles.
Services
En plus de vendre ses produits et de les distribuer dans une soixantaine de points de vente, dont les boutiques MC-Creation et Auréole à Saint-Jean-sur-Richelieu, Driftwood Naturals propose également d’autres services connexes, comme la vente de matières premières, la production pour d’autres entreprises en sous-traitance ainsi qu’un processus de marque blanche clé en main. Ce dernier est utilisé par d’autres entreprises pour leur propre marque de commerce.
« On a le privilège de travailler avec des sources d’approvisionnement d’origine et d’avoir accès à de la qualité supérieure. On désirait en faire profiter aux autres qui en auraient besoin », mentionne le copropriétaire. « On peut d’ailleurs être une solution pour les marques établies ou émergentes qui font face à des défis techniques, comme un manque de main-d’œuvre ou une croissance plus forte que prévu. On peut aussi régler des problèmes de recettes », ajoute-t-il.
Déménagement
La production de l’entreprise se faisait auparavant à partir d’un atelier d’environ 1800 pieds carrés attenant à la maison des copropriétaires. La croissance continue de leur projet au fil des années a poussé les deux entrepreneurs à déménager leurs opérations dans un espace plus adapté à leur nouvelle réalité. L’endroit est opérationnel depuis le 20 décembre.
« On ne voulait pas que nos limitations d’espace nous amènent à refuser des demandes. On souhaitait aussi obtenir les certifications nécessaires pour servir tout type de clientèle dans l’industrie de l’hygiène et des produits naturels », indique Melissa Ykema, notamment formée en marketing d’entreprise.
Local
Leur local sur la rue Gaudette est d’une superficie totale de 5000 pieds carrés, dont 3000 pieds carrés sont alloués à la production et 2000 autres servent de bureaux. L’endroit a permis l’aménagement d’une salle blanche ISO 8, généralement utilisée dans les secteurs cosmétique et pharmaceutique.
« On s’est aussi doté d’une machine de classe mondiale pour le remplissage et le conditionnement de nos liquides. C’est un ajout important pour l’entreprise, car très peu de gens sont équipés ainsi », souligne celui qui a notamment œuvré dans les hautes sphères des entreprises manufacturières. Pour ce faire, M. Diab dit avoir bénéficié du soutien d’acteurs locaux, dont NexDev et le Centre d’aide aux entreprises Haute-Montérégie.
Marché
Pour les prochaines années, l’équipe de Driftwood Naturals, à laquelle se sont ajoutés quelques nouveaux employés, souhaite continuer à percer le marché québécois et canadien, et même atteindre celui de l’Europe.
« Ayant lancé notre projet juste avant la pandémie, nous sommes fiers de notre travail et de notre persévérance, qui nous a menés où nous sommes aujourd’hui. On est motivés à continuer », de conclure Mme Ykema.