Alors qu’ils étaient toujours aux études, Jérémy Maltais et Jordan Bernier ont entamé en 2020 un projet d’aménagement d’un véhicule d’aventure haut de gamme. L’initiative a rapidement pris de l’ampleur et est devenue l’entreprise Nav Camper, basée sur la rue Magellan à Saint-Jean-sur-Richelieu.
Les deux copropriétaires de l’entreprise étudiaient en Génie mécanique à l’Université Concordia quand ils ont eu l’idée de faire l’aménagement d’un véhicule afin qu’il soit adapté à leurs nombreuses passions communes liées au plein air, allant du camping au ski, en passant par le vélo de montagne.
« Nous sommes vraiment partis de rien, sans même avoir un garage. Nous avons commencé par faire un premier prototype. Nous faisions aussi de la réparation », explique Jérémy Maltais. En voyant l’intérêt qu’a suscité leur projet, les copropriétaires ont décidé de se lancer en affaires.
Croissance
De fil en aiguille, la croissance de l’entreprise a permis au duo d’agrandir son équipe et de s’installer dans des locaux à Saint-Jean-sur-Richelieu, afin de faire croître la production. Au moment d’écrire ces lignes, Nav Camper aménageait environ 16 à 18 véhicules par an.
L’équipe compte présentement dix personnes, dont les cofondateurs qui sont ingénieurs, des designers industriels, des designers d’intérieur et des techniciens d’expérience. L’équipe accueille souvent des étudiants en stage et travaille d’ailleurs sur des projets de recherche en collaboration avec des universités québécoises pour s’assurer d’être à la fine pointe de la technologie.
L’entreprise est aussi à la recherche d’ébénistes.
Aménagements
L’entreprise propose quelques modèles d’aménagements pour le véhicule Mercedes-Benz Sprinter, ainsi que des services d’aménagement sur mesure pour ce même modèle. « Nous choisissons de travailler exclusivement avec ce modèle, notamment en raison de son confort et de sa durabilité. Il s’agit du seul véhicule de ce type qui a un moteur diesel, qui offre une durée de vie environ quatre fois supérieure à un moteur à essence et qui économise le carburant », souligne M. Maltais.
« On aménage les véhicules afin de rendre leurs utilisateurs autonomes, peu importe où ils vont et pour toutes les saisons », ajoute l’ingénieur. On parle entre autres de panneaux solaires, d’un système de chauffage et de climatisation, d’une connexion Internet via satellite et d’un réservoir d’eau.
Par souci environnemental, l’entreprise met en place certaines mesures pour réduire son empreinte écologique, dont l’utilisation de matériaux provenant de fournisseurs écoresponsables, la réutilisation et la transformation d’énergie, et des processus de fabrication générant le moins de déchets possible.
Clientèle
Jusqu’à maintenant, les copropriétaires disent attirer une clientèle variée, mais dominée par des personnes qui sont à la retraite et qui désirent voyager. « Nous avons également des amateurs de plein air et même des gens d’affaires qui doivent souvent se déplacer pour le travail, ou qui souhaitent simplement travailler tout en voyageant », mentionne Jérémy Maltais.
Nav Camper prend notamment de plus en plus de place dans son marché, en ayant des clients provenant de partout au Québec, en Ontario et même ailleurs au Canada. L’offre de l’entreprise attire aussi des gens des États-Unis.
Portes ouvertes
En date du samedi 5 avril, l’entreprise tenait sa première journée portes ouvertes, afin de faire découvrir leurs aménagements de véhicules à la population. Les participants ont aussi pu visiter les locaux et en apprendre sur les méthodes de fabrication. « Ça s’est très bien passé. On prévoit organiser un autre événement cet automne », indique le copropriétaire.