Des entreprises qui créent du bonheur au boulot

Par meganchampagne
Des entreprises qui créent du bonheur au boulot
Bianca Savoie, propriétaire de Kubik Boutique. (Photo : (Photo Gracieuseté - Laurianne Gervais Courchesne))

Avec le contexte de pénurie de main-d’œuvre qui est toujours présent, plusieurs entreprises mettent temps et efforts pour le bien-être de leur personnel. Deux entrepreneurs de la région se démarquent particulièrement dans ce domaine, soit Bianca Savoie, propriétaire de Kubik Boutique, et Ghislain Sabourin, propriétaire des Industries Rainville.

Depuis plusieurs années, les deux entreprises offrent d’intéressants avantages à leurs employés. Elles ont d’ailleurs respectivement remporté le prix Bonheur au boulot du Gala de l’Excellence de la Chambre de commerce et de l’industrie du Haut-Richelieu au cours des deux dernières années.

Kubik Boutique

Bianca Savoie, lauréate du prix en 2023, dit accorder une grande importance au bien-être de son équipe. « Je souhaite que les membres de l’équipe se sentent motivés et valorisés », indique-t-elle.

Parmi les actions mises en place au sein de son entreprise, elle s’assure de fournir des repas aux employés durant leurs quarts de travail. Des repas, des collations et des boissons sont achetés chaque semaine et offerts au personnel. « Nous avons tous une vie chargée, alors c’est une manière de leur enlever une charge mentale ainsi que des dépenses », explique Bianca Savoie.

Cette dernière a aussi instauré un système d’allocations personnelles grâce à l’application québécoise Tedy. Ce programme de reconnaissance permet aux employés d’utiliser les allocations comme ils le souhaitent. « C’est vraiment libre. J’ai notamment une personne qui s’en est servie pour voyager », raconte l’entrepreneure, en affaires depuis 2016.

L’ambiance de travail est aussi fortifiée avec d’autres petits gestes significatifs, comme des rabais en boutique offerts aux employés et leur famille, un tableau pour souligner les bons coups de l’équipe ainsi qu’une flexibilité dans l’horaire de travail.

Industries Rainville

Les Industries Rainville ont quant à eux remporté le même prix lors de l’édition 2024 du gala. L’entreprise vient aussi d’obtenir une certification Employeur remarquable, qui reconnaît la qualité d’un milieu de travail pour les employés.

L’équipe des Industries Rainville, qui compte environ 160 personnes réparties dans différentes usines, a droit à de nombreux avantages, dont l’accès à des soins médicaux ainsi que la présence d’un jardin sur le toit des locaux de l’usine située à Saint-Jean-sur-Richelieu, ce qui permet de récolter des légumes et d’en rapporter chez soi.

L’entreprise offre aussi aux enfants de ses employés, affectueusement appelés les petits Rainvillois, une bourse d’études allant de 250 $ à 2000 $ par année, et ce, de la naissance jusqu’à la 2e année universitaire.

« Toutefois, ce n’est pas seulement les avantages sociaux qui comptent, mais aussi le climat de travail. Je tiens à ce que les gens s’épanouissent en travaillant ici, dans une bonne ambiance. Ils sont impliqués dans les décisions et ils peuvent sentir qu’ils font une réelle différence pour l’entreprise », souligne Ghislain Sabourin.

Roulement

Les différentes démarches des deux entreprises leur permettent d’avoir un très faible roulement de personnel. « Outre nos employés à temps partiel, qui travaillent avec nous durant leurs études, les autres membres de l’équipe sont avec nous depuis plusieurs années », précise Bianca Savoie.

« Mis à part des départs pour la retraite ou en raison d’une maladie, personne n’a envie de changer d’emploi. Ça nous permet de garder notre savoir-faire québécois et de le transmettre aux prochaines générations », de conclure Ghislain Sabourin.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires