Les Industries Rainville, une entreprise du secteur aéronautique dont le siège social est à Saint-Jean-sur-Richelieu, faisait partie des 72 finalistes du concours Les Mercuriades, organisé par la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ). Lors du gala du 5 mai, l’entreprise a remporté le prix Employeur de l’année, dans le volet PME.
Ce concours, qui en était à sa 45e édition, vise à souligner l’innovation, l’ambition, l’entrepreneuriat et la performance des entreprises de la province, tant au sein des PME [petites ou moyennes entreprises] que dans les grandes entreprises. La soirée de gala du 5 mai s’est déroulée en compagnie de près de 800 personnes au Palais des congrès de Montréal. Vingt-neuf entrepreneurs se sont vu décerner un prix Mercure dans l’une des 15 catégories du concours, sous les volets Grande entreprise et PME.
Lauréat
Pour Ghislain Sabourin, propriétaire des Industries Rainville, remporter le prix Employeur de l’année est une grande réussite pour l’entreprise et la région. « Pour nous, c’est comme avoir gagné la coupe Stanley au hockey. Il s’agit d’une très belle manière d’être considérés par nos pairs », commente celui qui accorde une importance particulière aux conditions de travail de ses employés.
« En dix ans, nous n’avons eu aucun cas de dépression ou d’épuisement professionnel, en plus de n’avoir aucun roulement », souligne le propriétaire de l’entreprise, dont l’équipe compte 157 employés. L’objectif est notamment d’atteindre les 300 employés d’ici 2029.
Autres distinctions
Le prix Mercure n’est pas la seule distinction qu’ont reçue les Industries Rainville au courant des dernières années. L’entreprise a également reçu le prix Bonheur au boulot au Gala de l’Excellence de la Chambre de commerce et de l’industrie du Haut-Richelieu l’an dernier. « C’est ce qui nous a poussés à aller encore plus loin en soumettant notre candidature aux Mercuriades », précise l’homme d’affaires.
En février, l’entreprise a aussi obtenu la certification Employeur remarquable. Au Québec, elle est la 33e entreprise à avoir cette certification. « Il faut savoir qu’on est la seule entreprise dans le domaine manufacturier. Les autres se spécialisent davantage dans les services », mentionne M. Sabourin.
« Nous sommes heureux de toutes ces réussites. Nous allons assurément continuer nos efforts pour maintenir ce bon climat de travail », conclut-il.