Départ sans faille du système de cartes à puce

Photo de Gilles Berube
Par Gilles Berube
Départ sans faille du système de cartes à puce
(Photo : Le Canada Français)

Lancé le 1er  juillet, le nouveau système de cartes à puce du service de transport en commun de Saint-Jean-sur-Richelieu fonctionne apparemment sans faille. Au moment de la mise en service, 3282 usagers avaient opté pour la carte personnalisée.

Il y a plus d’un an et demi que la Ville travaille à ce projet. Au début de l’an dernier, la Ville a lancé un appel d’offres pour un nouveau système de billettique à implanter dans ses autobus. L’objectif était de lancer le service pour l’automne dernier.

Devant les coûts demandés par les soumissionnaires, l’appel d’offres a été repris en y apportant des précisions. La Ville avait alors repoussé la mise en service pour janvier dernier. Ce deuxième appel d’offres a porté fruit. Cependant, le déploiement s’est avéré plus ardu que prévu, si bien que la mise en service a été repoussée de six mois. La Ville voulait s’assurer que le système soit efficace en partant. En même temps, elle préférait attendre la saison de faible achalandage pour éprouver le système.

Le nouveau système comprend deux types de carte. L’une est personnalisée. Elle sert à l’utilisation des laissez-passer mensuels et à la clientèle à tarif réduit. Dans ce cas, les usagers doivent s’inscrire en fournissant une photo les identifiant sur leur carte. Les autres cartes sont anonymes. Elles permettent l’achat d’une série de passages. À chaque utilisation, la carte est automatiquement débitée d’un passage. En montant à bord, les usagers n’ont qu’à glisser leur carte sur la valideuse.

Outil

Le système inclut une plateforme de gestion des ventes de titres conviviale pour le personnel de la billetterie et les gestionnaires au transport. C’est la compagnie Ubitransport qui a obtenu le mandat de fournir ces solutions en ligne, les cartes à puce, ainsi que les différents équipements nécessaires au projet.

Les usagers peuvent acheter leurs titres de transport sur la Boutique en ligne, au www.sjsr.ca/carteapuce, quand et où ils le souhaitent, sur un ordinateur ou un mobile. Ils évitent ainsi les déplacements et les files d’attente aux points de vente. Dès la semaine dernière, une citoyenne a souligné au Canada Français l’efficacité et la convivialité de la plateforme d’achat en ligne.

Pour le transporteur, le système est une source d’informations à la fois abondantes et précises. On sait exactement quand et où les usagers montent à bord. Il s’agit d’un outil d’optimisation de la gestion du service. En outre, les chauffeurs ont moins de transactions à effectuer en plus d’avoir un suivi de leur trajet en temps réel.

Pour la Ville, ce projet s’inscrit dans la démarche de ville intelligente. Il améliore l’accès et la qualité du service. Pour Ubitransport, il s’agit d’un premier contrat avec une ville canadienne pour fournir un système 100% numérique. L’entreprise dessert déjà quelque 80 réseaux de transport collectif en France et outremer. Le nouveau système est complémentaire à l’application Zenbus, qui permet aux usagers de suivre le déplacement des autobus en temps réel.

Par ailleurs, il est plutôt étonnant de constater que dans les autobus, le système fonctionne avec un simple téléphone cellulaire. Contrairement à la carte Opus, plus largement répandue, le système Ubitransport emmagasine les données dans l’infonuagique. L’équipement sert principalement à transmettre et à recevoir l’information plutôt qu’à la traiter.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires