En mettant la main sur une bourse décernée par le Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu pour célébrer son parcours, la jeune artiste de 20 ans Léa Cardinal a également décroché l’occasion de tenir sa toute première exposition en solo. En collaboration avec la coopérative art[o], le vernissage de son projet Entre songes et souvenirs a eu lieu le 20 novembre, au Salon Rouge de la biblio- thèque Saint-Luc.
« Avec cette exposition, j’avais envie de présenter des œuvres réconfortantes. Je ne voulais pas aller dans la provocation. Je me suis inspirée de sujets calmes comme un enfant dans les bras de sa mère, la nature et le sommeil. Je veux montrer l’importance de se détacher pour mieux se reconnecter », relate celle qui a grandi à Saint-Jean-sur-Richelieu, mais qui y demeure seulement les fins de semaine depuis qu’elle a entrepris un baccalauréat en arts visuels et médiatiques à l’Université du Québec à Montréal.
Pour matérialiser ses souvenirs et son intérêt pour le domaine des rêves, Léa Cardinal a opté pour un alliage de techniques mixtes qui inclut la peinture, le collage, le traçage de contour de ses personnages afin d’apporter du relief, et l’intégration de différentes textures.
Techniques d’enfance
Lorsqu’elle est en période de création, Léa Cardinal aime prendre son temps. « Je dois déjà savoir quand et où installer des matériaux. C’est pour cela que je débute toujours par un croquis. Ensuite, je prends le temps de consulter des archives personnelles et des magazines et de visiter des friperies afin de trouver des objets qui ajouteront de la texture à mes toiles », admet-elle.
En repensant aux nombreuses techniques utilisées pour pondre les œuvres de cette exposition axée sur l’enfance, la jeune femme a réalisé qu’elle a, sans le savoir, puisé dans de nombreux apprentissages faits pendant son enfance.
« Pour une des toiles, j’ai créé des cygnes en deux dimensions. Je les ai conçus avec de la pâte fimo, qui s’apparente à de la pâte à modeler. Pour une autre œuvre, j’ai fait la structure en papier mâché. Ce sont deux façons de travailler que j’ai apprises pendant mon enfance », s’étonne la principale intéressée.
Lien filial
Sa passion pour les arts, la jeune étudiante l’a héritée de sa mère. Il n’est donc pas très surprenant que cette dernière figure parmi les souvenirs dépeints par Léa Cardinal dans son exposition.
En feuilletant des photos de sa jeunesse, l’artiste est tombée sur un cliché de sa mère qui la tient doucement dans ses bras lorsqu’elle était bébé. La tendresse qui se dégageait de ce portrait a grandement alimenté l’imaginaire de Léa Cardinal. L’œuvre qui en a découlé se nomme simplement Maman. Cette toile a d’ailleurs attiré l’attention lors de deux expositions d’art intercollégiales qui se sont déroulées à Montréal et à Rivière-du-Loup.
« Je trouve cela symbolique et important que cette toile fasse partie de l’exposition, car ma mère m’a eue lorsqu’elle avait 20 ans, et j’ai 20 ans pour ma première exposition », soutient celle qui, en plein cœur de ses études universitaires, explore davantage l’art abstrait afin de l’intégrer de plus en plus dans ses créations.
L’exposition Entre songes et souvenirs est présentée gratuitement au Salon Rouge de la bibliothèque Saint-Luc jusqu’au 5 janvier. On peut la visiter en fonction des heures d’ouverture de l’établissement.