L’artiste Jean Guillet a procédé à la matérialisation d’une œuvre entièrement en bois sur le terrain du Domaine Trinity à la fin du mois d’avril et au début du mois de mai. Cette création, nommée Courtes branches, s’inscrit dans le mouvement du land art, qui consiste en la réalisation d’une œuvre d’art de grande ampleur avec des éléments de la nature.
Il est possible pour la population d’admirer l’œuvre sur le terrain extérieur du Domaine Trinity jusqu’à la fin du mois d’octobre.
Une extension jusqu’au mois de décembre n’est pas exclue par Jean Guillet et la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu. L’œuvre sera alors ornée de branches de sapins et de lumières en vue du temps des Fêtes.
Inspirée par une courtepointe
Jean Guillet, qui n’en est pas à ses premières armes dans l’exploration du land art, a eu l’idée de ce projet lors de la deuxième exposition des Belles de décembre chez ART[O], à l’hiver dernier.
« J’ai été inspiré par une courtepointe faite pour la Belle avec les boules de laine. Je trouve que le tissage de courtepointes est un métier d’art noble. J’ai voulu essayer de faire ma propre version d’une courtepointe, mais avec des éléments de la nature. C’est pour cela que ça s’appelle Courtes branches», indique Jean Guillet.
Les branches qui définissent ce projet n’ont pas été coupées ni trouées pour y installer des clous. Le seul matériel autorisé était des cordes.
La principale technique qui a été utilisée pour mener l’œuvre à terme est le tissage. Jean Guillet a été aidé de cinq personnes pour tresser plusieurs éléments, comme un panier d’osier et un poteau composé entièrement de vigne.
200 heures
« Les possibilités sont infinies quand on travaille avec du bois. On s’inspire de la manière qu’il pousse pour lier des éléments ensemble et conserver l’aspect naturel, d’autant plus qu’il n’y a pas d’entretien à faire sur le bois, même après que l’œuvre soit terminée», ajoute le fleuriste.
Le projet Courtes branches a nécessité, à Jean Guillet et à son équipe, plus de 200 heures de travail.
«J’arrivais tôt le matin pour travailler entre 10 et 12 heures par jour sur le projet. On s’est vraiment amusés à faire ça, surtout qu’il a fait beau tout le long», conclut l’artiste.