Alexandre Aussant, alias la drag queen Mona de Grenoble, n’est pas étranger aux salles combles depuis qu’il a amorcé la tournée de son premier solo humoristique d’importance intitulé De la poudre aux yeux. Cela dit, son passage le samedi 15 février dans un Cabaret-Théâtre du Vieux-Saint-Jean bondé était sans aucun doute plus fébrile pour l’artiste de 30 ans qui a grandi à Saint-Jean-sur-Richelieu.
« Je ressens de la nostalgie chaque fois que je viens à Saint-Jean, mais là, je dois avouer que je ressens un grand stress. Il y aura des enseignants et des collègues de mon secondaire qui, quand ils m’ont vu pour la dernière fois, j’étais Alexandre et hétérosexuel. C’est très spécial», a admis Alexandre Aussant lors d’une rencontre dans sa loge une heure avant d’amorcer sa transformation en Mona de Grenoble.
Dans un contexte de tournée où Alexandre Aussant est plus souvent seul dans sa loge qu’accompagné, la métamorphose en Mona de Grenoble, cette matante assumée à l’humour décapant et amatrice de vin blanc, se fait dans le calme, étonnamment loin des paillettes.
L’humoriste se prépare un peu avant l’heure du souper. « Je me maquille en écoutant mes programmes. J’ai commencé à faire de la drag il y a 12 ans. Au début, ça me prenait entre 3 et 4 heures pour devenir Mona. Maintenant, tout dépendant du contexte, j’ai besoin entre 45 minutes et 2h. Pour des spectacles, ça tourne plus vers 1h30. Ma collègue Rainbow Drag m’a beaucoup aidé pour développer des techniques», explique-t-il.
Décor impressionnant
Avec De la poudre aux yeux, Alexandre Aussant présente un spectacle dont le contenu s’inscrit dans la plus pure tradition du stand up comique, mais donné par une drag queen. «Je le précise en début de chaque spectacle que je ne fais pas un spectacle de drag habituel avec les numéros de lip sync. Je fais de l’humour sur l’acide dans un décor de drag», mentionne le gagnant de la troisième saison de Big Brother Célébrités.
Ce décor éclaté dans les teintes de mauve, rose et orangé a en effet été conçu pour en mettre plein la vue. Parmi les éléments clés du décor, on compte un fauteuil fleuri, un lustre composé de verres de vin et un immense escalier central orné de deux grandes plantes en plastique.
« Je voulais donner l’ambiance d’une vieille drag seule qui parle dans son manoir», résume celui qui est extrêmement fier du résultat. Comme le décor est imposant, certains éléments varient d’un spectacle à l’autre en fonction de la grandeur de la scène. Cela fait en sorte que certains effets de surprise et quelques blagues sont modifiés. Une situation dans laquelle Alexandre Aussant se sent fort à l’aise, lui qui est habitué à improviser. Pour cela, il peut compter sur l’aide de l’éclairagiste Julien Laflamme, qui habite maintenant dans le secteur Saint-Luc.
Apprendre à dire non
Big Brother Célébrités, Les gérants d’estrade, la saison 3 de LOL qui rira le dernier, la saison 2 du Maître de jeu, des chroniques à Je viens vers toi et l’émission radiophonique Véronique et les fantastiques, l’animation de la Soirée Artisans du plus récent gala Québec Cinéma… la feuille de route d’Alexandre Aussant est bien garnie.
À travers tous ces projets stimulants, le jeune artiste commence à prendre le temps de savourer le moment présent et d’être plus sélectif.
« Je prends le temps de faire des soupers entre amis et de simplement apprécier ce qui m’arrive. C’est tellement fou! Au départ, surtout après Big Brother Célébrités, je disais oui à tout ce qu’on me proposait, car je voulais profiter de chaque opportunité. Maintenant, pour rester en forme pour mes spectacles, j’ai moins peur de dire non à une participation dans une baladodiffusion par exemple. Je propose que ça se fasse plus tard», élabore celui qui aimerait bien éventuellement proposer un spectacle plus intime sous les traits d’Alexandre Aussant.
D’ici là, la tournée De la poudre aux yeux est prévue jusqu’en 2026, mais déjà plusieurs représentations affichent complet. Un résultat qui enchante évidemment Alexandre Aussant. « Mona me permet de faire des blagues sur la communauté LGBTQ+ qui ne passeraient pas autrement. Je me rends compte que ça envoie aussi un message d’ouverture», souligne-t-il avec un sentiment de satisfaction.
Accueillie comme une reine
Peu après 20h, Mona de Grenoble, vêtue d’un splendide peignoir argenté, a fait une entrée triomphale sur la scène du Cabaret-Théâtre du Vieux-Saint-Jean. Sous un tonnerre d’applaudissements et d’exclamations, elle a été accueillie comme une reine, rien de moins.
Tout au long de la soirée, sous le couvert des paillettes et de l’épais fond de teint, le regard de Mona de Grenoble brillait d’excitation, de fierté et d’émotion.
Surpris par cette belle vague d’amour et de rires francs, Alexandre Aussant a souvent salué sa mère-patrie et exprimé sa reconnaissance. La finale, au cours de laquelle il a légèrement discuté avec d’anciens collègues du secondaire, était particulièrement touchante.
Mona de Grenoble sera de retour à Saint-Jean-sur-Richelieu le 9 mai 2025 pour présenter De la poudre aux yeux au Théâtre des Deux Rives.