L’artiste Laurie Belhumeur, qui a emménagé à Saint-Jean-sur-Richelieu il y a quelques mois, a fait paraître son tout premier livre intitulé Je ne suis pas un robot : créer, ressentir, transformer le 17 mars à la salle de spectacles La Boîte. Le livre de 126 pages rassemble plusieurs nouvelles littéraires et textes introspectifs qui partagent tous un thème : les dualités.
Avec ce livre édité sous la bannière Un million de rêves, Laurie Belhumeur fait dialoguer ses dualités et illustre le combat qu’elle vit entre la raison et les émotions.
« J’essaie de les faire cohabiter en harmonie, de trouver un équilibre entre la raison et les émotions. Ce livre-là, je l’ai fait pour montrer toutes mes facettes et montrer comment j’évolue », soutient l’autrice de 29 ans.
Processus créatif
En mars 2024, Laurie Belhumeur a décidé de recueillir toutes les nouvelles littéraires qu’elle avait déjà écrites ainsi que des enregistrements vocaux. Elle a fait une sélection de textes. Le plus ancien a été imaginé lorsqu’elle avait 16 ans alors que le plus récent a été rédigé à l’âge de 28 ans.
L’artiste originaire de Sherbrooke a ajouté une section expliquant le processus créatif derrière les nouvelles.
« Avec ce livre, je résume qui je suis. Je partage l’importance de la créativité, car c’est la meilleure façon de s’exprimer sans aucune limitation », admet l’artiste multidisciplinaire passionnée de voyages.
Page couverture
Laurie Belhumeur souhaitait que la page couverture du livre soit en symbiose avec son titre.
« Quand le premier jet du livre a été fini, je cherchais un titre, mais j’avais de la difficulté à trouver un bon titre. Un soir, j’ai vu mon ami Éric Martin, qui est un artiste qui fait du body painting. J’ai su tout de suite que je voulais travailler avec lui pour la page couverture, car le body painting est une forme d’art intéressante. Il a proposé l’idée de me transformer en robot. Le déclic s’est fait quelque temps plus tard, et j’ai trouvé le titre », explique-t-elle.
La séance de maquillage et la prise de photos ont duré 12 heures. Ce n’est pas tout le corps de Laurie Belhumeur qui est peint. « On voit des pièces de robot, mais pas en entier, car je voulais aussi qu’on voit l’humain qui est derrière», précise l’artiste.
La session a eu lieu à la mi- décembre 2024. Après avoir testé plusieurs robots différents, Éric Martin a peinturé des shorts en jean, qui est sa marque de commerce. Laurie Belhumeur savait qu’elle voulait que le haut du robot soit de couleur rose.
L’autrice a adoré son expérience. Elle était en mesure de bouger pendant la séance. « La séance de maquillage a duré 12 heu- res, mais on a sélectionné la toute première photo qui a été prise. On a tout de suite su que c’était la bonne », ajoute-t-elle.
Le livre Je ne suis pas un robot : créer, ressentir, transformer de Laurie Belhumeur est en vente en ligne, dans certaines librairies et sur le site de la maison d’édition Un million de rêves.