Depuis le vendredi 10 janvier, la chaîne Télé-Québec relaie la nouvelle compétition d’aventure Épique, animée par l’humoriste Ève Côté. Dans cette téléréalité, six trios représentant chacun une région du Québec s’affrontent dans des courses parsemées d’épreuves physiques et mentales. Parmi l’équipe grise, qui est la porte-parole de la Montérégie, se glisse Maxime, un Johannais de 40 ans.
L’équipe dans laquelle évolue Maxime est composée de deux de ses amies proches, soit Kassandra, 31 ans, de Greenfield Park, et Daniella, 29 ans, de Saint-Constant.
« Ce qui est spécial, c’est que Kassandra, Daniella et moi, nous nous sommes rencontrés dans le cadre d’une autre téléréalité. Nous avons participé à la semaine spéciale moto de l’émission de cuisine Un souper presque parfait. Ça a vraiment cliqué entre nous. Sans nous le dire, Kassandra a décidé de nous inscrire à Épique. On a été d’abord sélectionnés pour faire une vidéo de présentation. Par la suite, on a été choisis pour faire partie de l’émission », explique Maxime avec plusieurs éclats de rire.
Même s’il n’a pas eu l’idée de s’inscrire à l’émission, il se sent extrêmement privilégié d’avoir pu y participer, et ce, pour diverses raisons. « Je suis quelqu’un qui aime bouger, faire du sport, faire des casse-têtes et relever des défis. Ce projet ambitieux m’a donné la chance de faire tout ça », ajoute-t-il.
Préparation
Maxime, Kassandra et Daniella ont effectué un imposant travail de préparation avant d’entamer les tournages de l’émission.
« On a vraiment pris la compétition au sérieux. On a décidé de travailler davantage sur nos faiblesses que sur nos forces. On a fait plusieurs jeux d’évasion. On s’est construit une sorte de mécanique de travail. Kassandra a changé son alimentation et a amélioré sa puissance dans les jambes. De mon côté, j’ai travaillé beaucoup mon cardio. Je courais tous les jours, autant avant le tournage que lors des jours entre les tournages », souligne celui qui est fier de la grande complicité entre les membres de son équipe.
Dépassement de soi
Maxime admet qu’il s’est investi dans cette aventure qui a été tournée du mois d’août au mois de décembre 2024 dans des paysages grandioses de six régions du Québec.
« On s’est un peu fait prendre au jeu, car les autres trios étaient très solides. On a fini par oublier les caméras et même l’aspect compétitif. On a tissé des liens avec les autres candidats. On est devenus très solidaires, se demandant même si on nuisait aux équipes qui étaient derrière nous pendant une course. Au bout du compte, on était 18 humains dans le même bateau », déclare-t-il en citant une épreuve marquante qui impliquait une traversée dans une eau plus froide que prévu.
Entouré d’une équipe efficace composée de professionnels en tout genre, Maxime avoue avoir compris plus que jamais qu’il est possible de réussir quand on le veut vraiment, que rien n’est jamais fini.
« Cette téléréalité m’a ouvert les yeux sur plusieurs capacités et facettes de moi que je ne savais pas que j’avais. Cette émission est vraiment dédiée à la résilience humaine. Malgré la fatigue, je me suis battu et j’ai avancé. Je me suis adapté aux blessures. J’ai eu un moral d’acier même lorsque les épreuves pouvaient donner envie de pleurer », déclare Maxime avec fierté.
La téléréalité Épique est diffusée tous les vendredis, à 20h, sur les ondes de Télé-Québec. La série est également disponible sur le site Internet de la chaîne.