L’autrice de Saint-Jean-sur-Richelieu, Marylène Pion, a fait paraître, le 13 novembre, le deuxième tome de sa trilogie historique Les Héritiers de la Calder Wood. Intitulé Le testament, cet opus distribué en France par la maison d’édition Jeanne & Juliette et au Québec par Les Éditeurs réunis plonge les lecteurs dans l’univers des camps forestiers du Québec au début du 20e siècle.
En novembre 1901, Florence, une dame de compagnie, reçoit en héritage, de la part de sa maîtresse Fiona Calder, les règnes de son entreprise forestière nommée la Calder Wood.
Florence devra alors s’imposer dans un monde d’hommes au cœur d’une industrie d’exploitation du bois dont elle connaît très peu de choses.
« J’avais envie de faire un parallèle avec le monde d’aujourd’hui en campant un personnage féminin qui est en position de pouvoir, mais qui est seule dans un milieu de bûcherons où elle ne se fait pas prendre au sérieux», précise Marylène Pion.
Recherches
Bien que les thèmes de pouvoir et de double standard dans le roman demeurent actuels, Marylène Pion devait s’assurer que l’époque qu’elle dépeint était historiquement exacte afin de préserver la crédibilité des intrigues.
«Pour pouvoir faire connaître l’industrie forestière à mes lecteurs du Québec et de l’Europe, je devais moi aussi en savoir plus sur le sujet et comprendre comment ça se passait à cette époque. Je devais avoir assez d’informations pour bien dépeindre les endroits», indique l’autrice qui n’en est pas à ses premiers romans de fiction à saveur historique.
Pour ce faire, elle a entrepris de rigoureuses recherches. La Johannaise a notamment lu plusieurs livres de référence portant sur les camps de bûcherons.
Surprises
Au courant de ses recherches sur les camps forestiers, Marylène Pion a été étonnée à plusieurs reprises.
«J’ai été surprise de voir à quel point les voyages étaient difficiles et que les gens devaient prendre en compte plusieurs éléments. J’ai fait beaucoup de recherches sur les distances et leur durée pour voir ce qui peut affecter, par exemple, la vitesse d’un cheval pour un trajet», mentionne-t-elle.
Troisième tome
Les deux premiers tomes des Héritiers de la Calder Wood sont en vente en ligne et en librairie. Le troisième et ultime tome abordera la quête personnelle de Florence après qu’elle eut appris qu’elle a été victime d’une trahison.
Marylène Pion est en période d’écriture intensive pour ce livre qui devrait paraître en septembre 2025.