Un cinéphile johannais au Festival de Cannes

Par mclessard
Un cinéphile johannais au Festival de Cannes
Bryen Akueson est content de sa toute première expérience en sol cannois.  (Photo : (Photo - Gracieuseté Bryen Akueson))

Le jeune cinéaste johannais Bryen Akueson s’est préparé rigoureusement pour pouvoir assister à la 78e édition du Festival de Cannes, qui a eu lieu du 13 au 24 mai. Ses efforts ont porté fruit, car il a pu voir des films inspirants et faire des rencontres enrichissantes qui lui permettront de maximiser ses futures expériences dans des événements cinématographiques prestigieux.

Aucunement affilié à un média, le passionné de cinéma a rempli une demande d’accréditation en janvier pour participer au festival en tant que cinéphile. Les passes cinéphiles sont gratuites, mais offertes en quantité limitée. Bryen Akueson a donc présenté à l’organisation du festival un dossier étoffé.

« Je devais fournir une lettre de présentation qui prouvait que je suis étudiant en cinéma ou que je travaille dans le milieu. Pour montrer que je suis passionné, j’ai inclus en format PDF toutes les factures des 210 films que j’ai vus au cinéma en 2024. J’ai aussi acheminé un PowerPoint contenant les critiques que j’ai publiées sur la communauté cinématographique Letterboxd », explique-t-il.

Transport et hébergement

Bryen Akueson a su vers la fin du mois de février que son accréditation était acceptée.

Le délai de la réponse peut paraître raisonnable étant donné que le festival ne se tient qu’à la mi-mai, mais, en réalité, il était déjà minuit moins une pour Bryen Akueson en ce qui concerne l’hébergement et le transport.

« Dès le début du mois de mars, les hôtels à proximité du festival étaient déjà complets. C’est très dispendieux et compliqué de trouver une chambre, mais j’ai été capable de trouver un hôtel proche d’une station de train », dit celui qui, en plus d’avoir planifié un budget minutieux, a pu compter sur l’appui financier de ses parents.

La station de train se situait à 15 minutes du site principal du Festival de Cannes. « Ça peut paraître court comme trajet, mais, avec le nombre de gens qui utilisaient les transports en commun, ça prenait beaucoup plus de temps », mentionne celui qui a séjourné à Cannes du 11 au 23 mai.

Billetterie

Même si l’accès aux films est gratuit dans l’ensemble des salles, il est obligatoire pour tout participant d’avoir un billet pour chacune des représentations, que ce soit pour une première au célèbre Grand Auditorium Louis Lumière, mieux connu sous le nom de Théâtre des Lumières, ou pour un visionnement d’un film en reprise.

Le Festival de Cannes a mis sur pied un système de billetterie permettant de réserver une place pour un film quatre jours avant sa journée de présentation. Les membres de la presse doivent également réserver des places pour toutes les séances auxquelles ils désirent assister. Ceux-ci ont accès au système de billetterie chaque matin dès 7h. La passe cinéphile de Bryen Akueson lui permettait de se connecter à la billetterie une heure plus tard, soit à 8h.

« Il faut être très rapide, car plusieurs séances affichaient complet avant même qu’on puisse cliquer dessus. J’ai préparé plusieurs plans B pour avoir des billets », déclare celui qui a néanmoins réussi à voir 25 films et 5 courts métrages dans l’ensemble des catégories du festival, de la compétition officielle jusqu’à la sélection Un certain regard.

Même lorsqu’un film faisait salle comble, certaines options supplémentaires se dessinaient pour les cinéphiles motivés. Une zone d’attente était aménagée près des salles dans l’éventualité où des sièges se libéreraient. Malgré la chaleur ou la pluie, plusieurs cinéphiles attendaient dans ces zones pendant plusieurs heures, même s’ils n’avaient pas la garantie de mettre la main sur un billet.

Parfois, des festivaliers qui ne pouvaient plus assister à une représentation donnaient des billets aux gens qui faisaient la file. C’est ce qui est arrivé à Bryen Akueson pour le film Sound of Falling de Mascha Schilinski, qui a remporté le Prix du Jury ex æquo avec Sirât d’Oliver Laxe.

Alpha

Bryen Akueson affirme que la principale raison pour laquelle il voulait assister à la 78e édition du Festival de Cannes, c’était pour visionner Alpha, le troisième film de Julia Ducourneau, avant sa sortie officielle. Cette dernière avait remporté la fameuse Palme d’or en 2021 pour le film Titane, de loin le long métrage préféré de Bryen Akueson.

Le cinéphile n’a pas réussi à mettre la main sur un siège en passant par le système de billetterie. Il a donc fait la file une bonne partie de la journée. Ses efforts ont été récompensés, car il a été la dernière personne à être acceptée dans le Théâtre des Lumières, qui accueille 3000 personnes.

Pour pouvoir assister à une première, Bryen Akueson devait obligatoirement porter une tenue chic. « J’étais tellement nerveux, excité et épuisé par l’attente que je ne réalisais pas trop que j’ai passé à côté de Julia Ducourneau et l’actrice Emma Mackey sur le tapis rouge. Nous n’avons pas le choix de monter les fameuses marches pour accéder au théâtre, mais, honnêtement, je n’en conserve pas un souvenir précis », admet celui qui a donc pu vivre en direct l’ovation de 12 minutes réservée à l’œuvre qu’il a cependant accueillie avec un sentiment mitigé.

« C’était spécial d’assister à une ovation dans une salle remplie de célébrités, mais j’avoue que c’était un peu long. Je ne peux pas dire que j’ai été déçu par Alpha, mais ça n’a pas été mon coup de cœur du festival. J’ai besoin de le revoir pour me faire une meilleure idée », souligne celui qui retient de Cannes les conversations avec d’autres cinéphiles passionnés.

Célébrités

Pendant son séjour, Bryen Akueson a rencontré certaines vedettes internationales, dont l’acteur Mark Eydelshteyn, vedette de la Palme d’or de 2024 dans Anora, avec qui il a pris une photo. Il a également croisé la vedette de l’heure Pedro Pascal dans une salle de cinéma ainsi que la comédienne Eva Longoria en robe de soirée dans une pizzeria.

Bryen Akueson a partagé ses impressions du festival sur ses réseaux sociaux. Son coup de cœur va au film Un simple accident de Jafar Panahi, qui a d’ailleurs remporté la Palme d’or. L’an prochain, il aimerait retourner au Festival de Cannes avec une accréditation média.

Le court métrage Congé, que Bryen Akueson a filmé à Saint-Jean-sur-Richelieu, est présentement en postproduction. Le réalisateur aimerait pouvoir le présenter dans des festivals en 2026.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires