L’autrice johannaise Sonia Alain a replongé avec grand bonheur dans l’univers des Vikings grâce au vif engouement de ses lectrices envers le roman La Promise du Viking, paru en novembre 2022. Avec le livre L’Étrangère, elle explore la destinée de personnages secondaires du tome précédent.
« Au départ, il était convenu avec mon éditeur de ne faire qu’un seul livre de fiction ayant pour sujet les Vikings. Il y a eu tellement de demandes pour une suite qu’on a décidé de répondre au souhait des lecteurs. On ne s’attendait pas à ce que le sujet soit aussi populaire », mentionne Sonia Alain.
L’histoire de L’Étrangère débute peu de temps après les événements concluant La Promise du Viking, à Constantinople, à l’hiver 986. Une jeune femme du nom d’Aisha est enlevée par un groupe de Vikings pour être vendue comme esclave.
Le guerrier Frodi, qui a été introduit dans La Promise du Viking en tant que frère du personnage principal, tentera par tous les moyens de protéger Aisha de la violence des siens. Ne réussissant pas à dissimuler les sentiments qu’il a envers elle, il pousse Aisha à se demander ce qui est le plus important pour elle, l’amour ou sa liberté.
Thèmes
En abordant les thèmes de l’esclavage et de la liberté, Sonia Alain était consciente qu’elle s’attaquait à des sujets délicats.
« En travaillant sur un livre sur les Vikings, je m’attendais à un choc des cultures. C’est très intéressant d’écrire sur une autre culture, mais il a fallu que je m’assure que, d’un point de vue historique, mes informations et les faits rapportés soient adéquats. Il fallait également que je trouve un bon équilibre au niveau émotif, car l’esclavage, la captivité et le marchandage de personnes sont des sujets sensibles. Heureusement, la liberté pour laquelle Aisha se bat à tout prix rééquilibre un peu les choses », explique-t-elle.
Même si elle a conservé des traces de la fastidieuse recherche qu’elle a faite pour La promise du Viking, Sonia Alain a consacré un mois entier pour de la recherche supplémentaire sur les six mois qu’a nécessité la création de L’Étrangère.
« J’ai concentré mes recherches sur la période byzantine, que j’aime beaucoup, Constantinople, Danemark et la Méditerranée. Par la suite, j’ai écrit le livre pendant cinq mois à temps plein. Cela fait environ quatre ans que je peux me permettre d’écrire à temps plein, et cela fait toute la différence. Ça permet de se plonger directement dans l’histoire et de ne pas perdre le focus », précise la romancière.
Lecteurs enthousiastes
La publication du roman L’Étrangère était impatiemment attendue pour plusieurs lecteurs qui avaient hâte de connaître la suite de La Promise du Viking. Cette attente était si palpable que Sonia Alain a vécu une première plutôt agréable lors de son passage au Salon du livre de Montréal, en novembre dernier.
« Lors de la séance de dédicaces du samedi après-midi, une file s’est formée devant mon kiosque. On a dû mettre un cordon pour ériger un petit couloir d’attente. C’était la première fois de ma carrière que j’expérimentais ça ! » confesse-t-elle en riant.
Lors de la même séance de dédicaces, il y a eu pénurie d’exemplaires du roman, ce qui a contraint la maison d’édition à apporter des copies supplémentaires le jour même.