C’est sous le thème de l’archéologie culturelle que s’est déployée, le jeudi 23 janvier, la 18e édition de la Soirée ès arts dans un Cabaret-Théâtre du Vieux-Saint-Jean plein à craquer. Au cours de cet événement récompensant les artistes qui font rayonner la culture du Haut-Richelieu, l’animateur François Morin et ses acolytes du Théâtre de la Boîte à gogosses ont mis de l’avant les lauréats des sept prix composant la soirée.
Afin de démontrer que la scène locale regorge de pépites culturelles qui ne doivent pas rester cachées, les comédiens Samuël Côté, Audrey Guériguian et Gabriel Dagenais ont enfilé leur habit d’archéologues plus ou moins expérimentés afin de partir à la recherche d’artéfacts liés aux organismes et personnalités récompensés cette année.
Ce prétexte pour mieux faire connaître le parcours des lauréats a donné lieu à quelques moments sympathiques, dont des parodies de l’émission Découverte et de la franchise cinématographique Indiana Jones.
Rayonnement et révélation
L’émotion était au rendez-vous lors du dévoilement des deux premiers prix de la soirée. C’est Françoise Dancause, présidente du collectif créatif La Cargaison, qui a ouvert le bal en acceptant le Prix Rayonnement. Celui-ci souligne l’effervescence d’une carrière.
Depuis 2020, La Cargaison propose des projets immersifs dans des lieux de diffusion qui n’ont pas nécessairement une vocation purement artistique, comme une gare ou une église. Françoise Dancause, qui a reçu le prix des mains d’Alain Durivage, a demandé à ses fidèles collègues, Thomas Hodgson et Marjolaine Quintal, de l’accompagner sur scène.
De leur côté, les chorégraphes et danseurs Sébastien Cossette-Masse et Crystel Jammes, de la troupe Nouveau Mouvement, ont remporté le Prix Révélation qui est attribué à des artistes de la relève qui se démarquent par leur talent, leur audace et leur détermination.
Le duo a semblé très touché par la vidéo de présentation qui retraçait les grands pans marquants de leurs nombreux projets alliant art et enjeux sociaux. Les Prix Rayonnement et Révélation comprenaient chacun une bourse de 1000 $.
Nouveauté
Un nouveau prix a fait son apparition dans cette 18e édition de la Soirée ès arts. Il s’agit de la catégorie Patrimoine, qui célèbre une personne qui se sert de sa démarche artistique pour préserver la mémoire collective. Le premier lauréat est l’auteur, poète et conférencier originaire de Saint-Jean-sur-Richelieu, Nicolas F. Paquin.
Ce dernier s’intéresse depuis de nombreuses années aux destins tragiques de soldats québécois, plus précisément ceux d’origine johannaise ayant vécu la Deuxième Guerre mondiale. Une bourse de 1000 $ lui a été offerte.
Partenariat et hommage
Ayant comme objectif de souligner les initiatives culturelles dans le milieu des affaires, le Prix Partenariat a, cette année, été attribué à la Librairie Moderne. Depuis plus de 40 ans, cette entreprise accorde une place de choix aux auteurs de la région qui ont la chance de voir leurs livres en évidence sur les rayons de la librairie et de se prêter à plusieurs séances de dédicaces.
Le propriétaire de l’entreprise Alexandre Bergeron, la cheffe libraire Kim Rondeau et la libraire Chantal Fontaine sont montés sur la scène pour recevoir l’œuvre Vestiges de l’artiste peintre johannaise Nadia Bastien, qui a spécialement conçu cette toile pour l’événement.
Visant à reconnaître le travail continu d’une personne influente, le Prix Hommage a été décerné à l’ex-président de la SPEC du Haut-Richelieu, Claude Lefebvre.
Celui qui a dirigé ce diffuseur pendant plus de 21 ans a eu droit à une magnifique relecture de la chanson Le parapluie de Daniel Bélanger par les chanteurs et musiciens Gab Desmond et Jean-François Poulin. Celui qui, selon la légende, n’a pas manqué un seul spectacle de la série Jeudis Shows de la SPEC, a également reçu une toile du nom de Sénat de la part de Nadia Bastien.
Bons coups culturels
Afin de mettre en valeur les artistes et les projets qui contribuent au rayonnement culturel local dans le Haut-Richelieu, la catégorie Bons coups culturels a intégré la Soirée ès arts depuis plusieurs années. Cette fois, 13 projets étaient en lice.
Le Coup de cœur du jury est allé à l’initiative Sortir du cadre et créer des liens du Centre La Relance. Inspirée par une campagne de prévention en santé mentale, l’enseignante Sabrina Couturier a supervisé la création d’une œuvre collective réalisée par des élèves de l’établissement.
Le Coup de cœur du public a également été attribué à une enseignante, cette fois-ci à Linda Touchette, de l’école secondaire Docteur-Alexis-Bouthillier, pour l’exposition Merci Messieurs Lafortune, inspirée du regretté artiste qui se spécialisait dans la création de personnages en papier.
Outre pour le Coup de cœur du public, tous les lauréats de la soirée ont été sélectionnés par un jury indépendant formé de l’artiste Vivianne Audet, du journaliste Philippe Renaud et de la conseillère en développement culturel au ministère de la Culture et des Communications, Emmanuelle Guay.