Le collectif créatif La Cargaison célèbre les 50 ans de carrière de l’artiste johannais Roger Alexandre par le biais d’un projet immersif soulignant l’importance de la diffusion de différents courants artistiques. Présenté du 7 mars au 5 avril à la cathédrale Saint-Jean-l’Évangéliste, Du concret vers l’immatériel | Roger Alexandre : 50 ans de création mêle exposition, projection et jeux vidéo.
L’idée de ce projet a pris forme il y a deux ans, au moment où Roger Alexandre a approché La Cargaison afin d’en devenir membre.
« Roger Alexandre est un des plus grands artistes de la région. Il est plein de vie et est actif sur les réseaux sociaux. Il est toujours prêt à dépasser les limites de la création. Comme il s’intéresse au virage numérique dans l’art, on a eu envie de mettre en valeur ses œuvres d’une façon immersive. Quand on a reçu une subvention du ministère de la Culture et des Communications pour un projet qui parle de l’importance de l’art dans nos vies, on a su que c’était le moment pour nous de parler de ses 50 ans de carrière », explique la directrice générale et artistique de La Cargaison, Françoise Dancause.
Roger Alexandre a tout de suite été emballé et touché par cette proposition qui met de l’avant sa carrière dans le milieu de la peinture. « Je me laisse porter dans les bras de la tendresse et du savoir-faire de La Cargaison », confie l’artiste figuratif qui a réalisé sa première toile en 1971 à l’âge de 29 ans.
Contenu
Du concret vers l’immatériel | Roger Alexandre : 50 ans de création comporte plusieurs volets. Une exposition de panneaux historiques retraçant les grandes lignes du parcours de Roger Alexandre aura sa place à l’entrée de la cathédrale.
Une projection d’une vingtaine de minutes pourra être vue sur les murs de la cathédrale. « On utilise 14 projecteurs qui seront placés différemment. Pour l’éclairage au plafond, nous avons une nouvelle machine qui comprend de nombreuses lumières motorisées », détaille Françoise Dancause.
Narrée par Thomas Hodgson, cette projection présentée en boucle prend la forme d’un court métrage qui explore divers courants artistiques, du concret vers l’immatériel, comme l’indique le titre du projet. La projection englobe également des chansons tirées du répertoire de deux artistes membres de La Cargaison et Johannais d’origine, soit Arnaud Quintal-Émard et Valérie Lahaie.
Des casques de réalité virtuelle seront installés dans les confessionnaux de la cathédrale. L’un des confessionnaux diffusera uniquement un montage vidéo qui a été filmé dans l’atelier de Roger Alexandre, tandis que trois autres regroupent des jeux vidéo mettant en vedette l’artiste.
Sélection des œuvres
Roger Alexandre a pu compter sur l’aide de sa conjointe Hélène Béliveau, qui est également une artiste réputée de la région, pour sélectionner les œuvres qui orneront les colonnes de la cathédrale.
« En plus de prendre en considération la longueur des colonnes, j’ai choisi des tableaux qui me touchent plus particulièrement. J’ai également contacté des collectionneurs du coin qui ont acheté certaines de mes œuvres pour qu’on puisse les utiliser le temps de l’exposition », précise Roger Alexandre.
Billets
Le projet immersif Du concret vers l’immatériel | Roger Alexandre : 50 ans de création sera présenté à la cathédrale Saint-Jean-l’Évangéliste tous les vendredis et samedis, de 19 h 15 à 21h, du 7 mars au 5 avril. Il est possible de se procurer des billets sur le site Internet de La Cargaison.