La SPEC du Haut-Richelieu obtient une subvention de 2 304 010$ du ministère de la Culture et des Communications. Cet argent permettra de renouveler les équipements spécialisés qui touchent au son et à l’éclairage. Un revêtement de sol pour les scènes, de même qu’un tapis de danse seront aussi acquis grâce à cette aide financière du gouvernement du Québec.
Guy Boulanger, qui cédera les rênes de la direction générale à Isabelle Laramée le 1er janvier 2025 afin de devenir temporairement son conseiller, se dit très heureux et soulagé par cet appui du ministère de la Culture et des Communications dans le cadre du programme Aide aux immobilisations, volet 2 (Maintien et bonification des infrastructures et équipements culturels).
« Je suis soulagé que cette aide arrive avant mon départ de la direction générale, car je ressentais une appréhension quant à la pérennité des installations. Lorsque je suis arrivé à la SPEC en 1990, le principal objectif était de transformer l’endroit en une véritable salle de spectacle. Cela a pris environ 15 ans. Je me suis promis que quand j’allais quitter, près de 20 ans plus tard, mon successeur n’aurait pas comme préoccupation la détérioration des infrastructures et des équipements. Il pourra se concentrer sur sa mission première qui est de mettre sur pied une programmation diversifiée qui sera profitable pour la population », explique au Canada Français celui qui a été le premier employé de la SPEC du Haut-Richelieu.
Dans un communiqué de presse annonçant la subvention, le député de Saint-Jean Louis Lemieux souligne que certains des équipements de la SPEC « nécessitent une nouvelle dose d’amour ». Il ajoute que le gouvernement octroie cette subvention pour permettre « à la SPEC de continuer à offrir une palette d’expériences culturelles diversifiées ».
Besoins
La demande de subvention touchait uniquement le Théâtre des Deux Rives et le Cabaret-Théâtre du Vieux-Saint-Jean qui, il y a 20 ans, ont subi en même temps un renouvellement des équipements et des infrastructures.
« C’était important pour nous que les deux endroits soient équipés de la même façon […] pour qu’on puisse réparer rapidement les bris de matériel au besoin », précise-t-il.
Le montant obtenu servira au renouvellement des équipements spécialisés qui touchent au son, à l’éclairage et à divers accessoires. Il y aura également l’achat de revêtement de sol pour les scènes et l’acquisition d’un tapis de danse.
Démarches
Guy Boulanger se dit fier de l’état des deux salles dont la SPEC a la gestion : le Théâtre des Deux Rives et le Cabaret-Théâtre du Vieux-Saint-Jean.
Après avoir rempli et soumis un formulaire de prééligibilité au ministère de la Culture et des Communications, une conseillère du gouvernement en développement culturel de la section régionale de la Montérégie est allée visiter les installations. Cette dernière a été impressionnée par l’entretien des équipements.
Guy Boulanger ne cache pas que les demandes de subvention ne sont pas simples. Elles nécessitent plusieurs démarches.
« Après la visite de la conseillère, nous avons dû attendre une autorisation de sa part pour continuer. Quand cela a été fait, nous avons rempli un autre formulaire d’une vingtaine de questions et décrit en détail nos prévisions budgétaires et les équipements souhaités. Une fois la demande envoyée, d’autres vérifications se font avant que le ministre de la Culture et des Communications ne prenne une décision », explique Guy Boulanger.