Quand la maladie fait éclater des drames familiaux

Par mclessard
Quand la maladie fait éclater des drames familiaux
À l'arrière: Mélanie Ruel, Marcel Fortin et Danielle Beaulieu. À l'avant: Françoise Duménil et Robert Boivin. (Photo : (Photo Le Canada Français - Kim Valiquette))

Pour la deuxième production théâtrale de sa 51e saison, le Théâtre de Grand-Pré (TGP) propose la pièce québécoise Tu te souviendras de moi de l’auteur François Archambault. Sous la lorgnette des cometteuses en scène Danielle Beaulieu et Gabrielle Guérin, ce drame traitant de legs et d’enjeux sociaux permet aux comédiens Robert Boivin et Éliane Toupin d’hériter de partitions fort complexes.

Professeur d’histoire à la retraite, Édouard perd de plus en plus la mémoire. Sa femme, qui ne supporte plus les sautes d’humeur de son mari acariâtre, demande à leur fille Isabelle de l’héberger. Cette dernière, submergée par le travail, demande à Bérénice, la fille de son nouveau conjoint, de prendre soin de lui.

Une amitié d’apparence improbable naîtra entre les deux, faisant ainsi éclater au grand jour des drames familiaux que les principaux intéressés auraient préféré garder enfouis.

Prétexte

La metteuse en scène et présidente du TGP Danielle Beaulieu a été conquise par Tu te souviendras de moi dès sa première de lecture de la pièce.

« Les personnages sont intéressants. L’histoire est accessible et actuelle. Les scènes sont courtes et il y a beaucoup d’autodérision. Malgré le fait que la pièce soit dramatique, elle n’est pas lourde », confie celle qui a été attirée par le côté lumineux de l’œuvre qui a fait l’objet d’une adaptation cinématographique par Éric Tessier en 2020.

Les drames qui se jouent dans Tu te souviendras de moi partent de la maladie d’Alzheimer du personnage d’Édouard, mais Danielle Beaulieu assure qu’il s’agit uniquement d’une prémisse pour exposer les blessures liées au passé. « La maladie permet à plusieurs générations de se retrouver, et c’est ça que je trouve beau », précise-t-elle.

Défis

Pour la toute première fois, Danielle Beaulieu opte pour une mise en scène qui s’éloigne légèrement du caractère réaliste qu’elle a préconisé dans ses projets précédents.

« Dans la plupart de mes mises en scène, il y a beaucoup de changements de décor. Pour ne pas déroger à ce qui est induit dans la pièce, il a fallu, le directeur artistique Patrick Ménard et moi, adapter notre scène et établir un seuil pour faire la différence entre les scènes intérieures et extérieurs sans l’utilisation d’une frontière, comme un mur. On travaille beaucoup avec l’éclairage pour que les spectateurs comprennent bien les codes », explique avec enthousiasme la femme de théâtre.

Dans cet univers, où se côtoie l’intérieur d’une maison et une forêt, évoluent des comédiens habitués de travailler avec Danielle Beaulieu, soit Mélanie Ruel, Françoise Duménil, Marcel Fortin, Éliane Toupin et Robert Boivin. Ce dernier prête ses traits à Édouard.

Comme ce personnage est présent dans 20 scènes sur les 22 que contient la pièce, Robert Boivin étudie et analyse en profondeur ses répliques depuis le mois de septembre de la précédente année.

« C’est beaucoup de travail, mais je suis content du résultat et je me sens prêt. Je suis très reconnaissant envers Danielle pour ce beau défi. C’est la troisième fois que je travaille avec elle. Je suis content aussi de partager la scène avec Éliane Toupin, qui joue le rôle de Bérénice. Nous avions joué ensemble dans Bonne retraite, Jocelyne. J’apprécie beaucoup son bagage en théâtre et ses talents d’improvisatrice », mentionne ce dernier.

Une bière à l’effigie du TGP

La pièce Tu te souviendras de moi sera présentée au Théâtre de Grand-Pré les 7, 8, 14, 15, 21 et 22 février, à 20h. Il est possible de se procurer des billets sur le site Internet du théâtre. Au moment d’écrire ces lignes, il ne restait que trois places pour la représentation du 15 février.

Les spectateurs pourront se procurer une cannette de la bière ambrée Totalement Théâtre qui a été spécifiquement conçue par la microbrasserie johannaise le Domaine Berthiaume.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires