Propager la magie des Fêtes avec Casse-Noisette

Par mclessard
Propager la magie des Fêtes avec Casse-Noisette
Les représentations de Casse-Noisette auront lieu au Théâtre des Deux Rives, le 14 décembre, à 14h et 19h.  (Photo : (Photo Le Canada Français - Archives - Julien Saguez))

Plus que jamais, le Ballet Classique du Haut-Richelieu (BCHR) se donne pour mission de propager la magie de la danse et du temps des Fêtes auprès des petits comme des grands. Pour ce faire, l’organisme à but non lucratif a, encore une fois cette année, engagé la troupe du Ballet Ouest de Montréal pour qu’elle présente sa propre version du ballet culte Casse-Noisette, dont la direction artistique est signée par Claude Caron. 

Cette année, le BCHR offre pour la première fois la chance à des établissements scolaires de la région de venir voir, en matinée, une version écourtée du ballet. Ces représentations auront lieu au Théâtre des Deux Rives, les 12 et 13 décembre, à 10h. 

Les adultes et les enfants qui ne font pas partie des écoles qui participeront à l’événement peuvent également assister à l’événement, selon les places restantes. Pour ceux-ci, les billets seront au coût de 35$ pour les adultes et de 16,50$ pour les enfants. 

Deux représentations de la version intégrale du ballet se dérouleront le 14 décembre, également au Théâtre des Deux Rives, à 14h et 19h. Le prix des billets est de 35$ pour les enfants et de 55$ pour les adultes.

Même Fritz, nouvelle Clara 

Évidemment, même si le Ballet Ouest de Montréal présente le spectacle avec certains de ses propres danseurs et costumes, le BCHR ajoute son grain de sel à la production. 

La majorité des 80 danseurs qui se trouvent sur scène sont des élèves du Ballet Classique du Haut-Richelieu. Des talents provenant d’autres studios à travers la Montérégie font également partie du spectacle. 

La plupart des répétitions se déroulent dans les studios de l’organisme. Monica Nachi, la directrice générale du BCHR, et son équipe travaillent aussi avec les bénévoles qui jouent des rôles secondaires qui n’impliquent pas la danse. 

L’histoire du ballet demeure la même. La jeune Clara reçoit un soldat en guise de cadeau de Noël. Pendant la nuit, ce dernier prend vie et propulse Clara dans un pays imaginaire féérique.

Pour la première fois cette année, le Roi des souris deviendra la Reine des souris. Le rôle de Clara sera interprété par Zola Beaudoin qui vivra son premier spectacle avec le BCHR. Comme la jeune étoile progresse à pas de géant, il se peut qu’elle devienne la première Clara à danser sur pointe. Elle fait beaucoup de répétitions avec les enseignantes afin d’être prête avant les représentations. Finalement, Alexis Couture reprendra le rôle de Fritz, le frère de Clara.

Rendre les aînés heureux

Afin d’offrir la magie de la danse à des aînés qui ne peuvent pas se déplacer, Monica Nachi, vêtue d’un élégant tutu rose, a rendu visite à l’étage gériatrique de l’Hôpital du Haut-Richelieu.

« Grâce à une subvention de la MRC du Haut-Richelieu, j’ai fait une séance de danse-thérapie pour les aînés. Je leur ai montré des exercices de mobilité et j’ai socialisé avec eux. C’était très touchant de voir leurs yeux brillants quand ils me voyaient dans mon costume. Je vais aller les revoir tous les mardis jusqu’à Noël et j’irai éventuellement dans des résidences pour aînés avec des élèves», souligne Monica Nachi. 

Les billets pour assister aux représentations du ballet Casse-Noisette par le BCHR et le Ballet Ouest de Montréal sont en vente sur le site Internet www.vosbillets.ca. 

Il est également temps de s’inscrire sur le site Internet du BCHR pour la prochaine session de cours qui débutera le 6 janvier.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires