Porté par le succès du livre Les tueurs de l’occulte paru en septembre 2019, l’auteur, chroniqueur et journaliste spécialisé en phénomènes paranormaux Christian Page a fait paraître en octobre 2024 un second tome sur ce sujet. Treize nouvelles histoires véridiques de crimes occultes qui ont marqué et troublé le système judiciaire y sont rassemblées.
Au-delà de l’intérêt des lecteurs envers ces histoires sordides, d’autres raisons ont motivé l’auteur johannais à faire paraître un nouveau tome. L’une de celles-là est la quantité considérable de matériel inutilisé pour divers projets au cours de sa carrière, dont des émissions documentaires.
« À la télévision, on est limité par le temps. On ne peut pas tout montrer des recherches qu’on a faites. Il faut prendre des décisions. Cela ne veut pas dire que le matériel qu’on ne montre pas n’est pas intéressant, au contraire », déclare Christian Page.
Pour lui, un crime doit posséder un aspect occulte pour qu’il ait envie d’investiguer davantage. « Ce qui est fascinant, c’est le débranchement avec la réalité ou la dérive extrême d’une croyance. Le criminel s’invente un monde à part qui échappe aux forces de l’ordre. Il plonge dans une espèce de folie sociale », précise-t-il.
Processus d’écriture
L’écriture de Les tueurs de l’occulte 2 a nécessité environ six mois de travail. Évidemment, Christian Page consulte un bon nombre de livres et de sites Internet afin d’en savoir davantage sur les cas surnaturels qui l’intriguent.
Par la suite, il complète sa recherche en faisant appel à plusieurs contacts dans le milieu policier et judiciaire afin de mettre la main sur des archives.
« J’investis également du temps et je me fais un budget pour faire de l’investigation directement sur les lieux d’un crime, qu’il ait eu lieu ici ou dans un autre pays », explique celui qui cumule des dizaines d’années d’expérience dans le domaine des crimes violents à saveur surnaturelle.
Cas complexe
La plupart des crimes occultes qui figurent dans le livre sont nés de croyances fantastiques et fanatiques incontrôlables. Les personnes qui commettent des gestes irréversibles au nom de ces croyances n’ont souvent pas conscience de la barbarie de ces actes.
Au fil de ses recherches, Christian Page est tombé sur plusieurs cas de rituels, de sacrifices, de profanations de corps et de dégustation de sang humain faits en l’honneur d’un gourou, de Satan. Certaines personnes agissent même en pensant être possédées par l’esprit d’une créature maléfique.
C’est notamment le cas pour un meurtre complexe qui a eu lieu au Canada et qui a particulièrement marqué Christian Page.
« Une personne autochtone était atteinte de la psychose du Wendigo. Il était persuadé d’être possédé par l’esprit d’une entité maléfique comme un loup. Il a dévoré sa femme et six enfants. Ce cas a mené à une condamnation à mort reconnue par le gouvernement canadien. Le dossier sur ce crime a été conservé sous scellé à Ottawa. Cela m’a pris plusieurs années avant d’être autorisé à en avoir une copie », raconte Christian Page.
Le livre Les tueurs de l’occulte 2 est en vente en librairie et en ligne.