Myriam Messier réalise son rêve d’écrire un livre

Par mclessard
Myriam Messier réalise son rêve d’écrire un livre
Myriam Messier a participé à une séance de dédicaces à la Librairie Moderne, endroit où est en vente son livre jeunesse Lila Privoise - La gestion des émotions. (Photo : (Photo Le Canada Français - Julien Saguez))

L’enseignante au primaire Myriam Messier a été mise en arrêt de travail en raison d’un épuisement professionnel. Pour s’en sortir, elle a décidé d’autoproduire, d’écrire et d’illustrer un premier livre jeunesse intitulé Lila Privoise – La gestion des émotions. De retour en enseignement, celle qui est née et vit à Iberville présente maintenant le fruit de ses efforts dans quelques librairies ainsi qu’à ses nouveaux élèves.

« J’ai toujours voulu faire un livre. J’écris depuis que je suis toute jeune, que ce soit des poèmes ou des chansons. Quand je suis tombée en arrêt professionnel, j’ai eu un déclic. J’ai su que le sujet de mon livre devait être les émotions. En tant qu’enseignante, je montre aux enfants comment les gérer, mais là, j’étais en situation où c’était moi qui devais apprendre comment les apprivoiser», raconte Myriam Messier.

Elle a donc mis à profit sa formation d’enseignante et celle d’infographiste pour créer un ouvrage destiné aux élèves de plus de 10 ans. Selon l’autrice, les enfants plus jeunes ont besoin de l’accompagnement d’un adulte pour bien comprendre les thèmes qui englobent le livre. 

«Le point de départ du livre est la difficulté à canaliser le trop-plein d’émotions. J’ai d’abord trouvé les noms des personnages, dont Lila Privoise, qui est le personnage principal. J’adore les jeux de mots», indique celle qui a ensuite conçu les illustrations numériquement. 

Lentement mais sûrement

Myriam Messier ne s’est pas donné un plan précis pour mener à terme ce projet dont elle rêvait depuis longtemps.

«Comme je devais prendre soin de ma santé mentale, j’y suis allée petit à petit, page par page. J’écrivais par jet. J’ai fait lire plusieurs versions à mon entourage et je faisais sans cesse des modifications. L’ajout des images a fait une belle différence», explique l’autrice. 

Myriam Messier a présenté son livre à ses élèves. Certains parents ont été touchés par les conseils sur l’anxiété et l’intelligence émotionnelle que renferme l’ouvrage.

«Dans le livre, je montre comment on peut démêler les réactions physiques et émotives. Un père de 75 ans m’a dit qu’il a appris des choses sur lui en lisant le livre. C’est très touchant», de confier l’enseignante. 

Plateforme éducative

Afin de bien outiller parents et élèves sur la gestion des émotions, Myriam Messier a inclus un code QR dans chaque exemplaire de son livre, permettant ainsi d’avoir accès à un lien vers une plateforme éducative qu’elle a créée sur le site Internet https://padlet.com/. Cette plateforme contient notamment des capsules informatives et des coloriages. 

«Je rajoute régulièrement quelques activités et de petites pensées. J’ai également une boutique sur la plateforme Mieux Enseigner qui se nomme L’atelier de Prof Artiste», précise l’enseignante qui a d’autres idées de livres jeunesse dans la tête.

Lila Privoise – La gestion des émotions est en vente dans trois librairies, dont la Librairie Moderne à Saint-Jean-sur-Richelieu. Il est également possible de le commander sur le site Internet leslibraires.ca.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires