Originaire de Saint-Jean-sur- Richelieu, l’artiste Émerik St-Cyr Labbé, alias Mon Doux Saigneur, a fait paraître le 15 novembre un quatrième album qui a pour titre Du soleil dans l’œil. Avec cet opus de 10 chansons originales, Mon Doux Saigneur s’est donné le défi de délaisser la guitare sèche afin de proposer un son plus soul.
Entouré de ses fidèles complices Mandela Coupal-Dalgleish à la batterie, de Cédric Martel à la basse, de David Marchand au pedal steel ainsi que d’Eliott Durocher Bundock à la guitare et à la conception de la plupart des compositions, Mon Doux Saigneur a eu envie de prendre des risques au plan musical.
« J’avais envie d’offrir quelque chose qui se différencie de mes autres albums. Je voulais simplifier pour que mon univers puisse plus respirer », mentionne Émerik St-Cyr Labbé.
C’est pour cette raison que l’artiste et son groupe ne se sont aucunement limités sur le plan créatif lorsqu’est venu le temps d’enregistrer les pièces dans un studio professionnel.
« On a vu un piano, mais il fallait débourser 400 $ pour l’accorder. On a donc décidé de l’utiliser désaccordé et on a gardé ce son dans l’album. Sur l’une des chansons, le batteur frappe sur une rampe d’escalier. De manière générale, on a chanté et joué loin des micros », explique-t-il, fier des explorations sonores qui caractérisent l’album autoproduit Du soleil dans l’œil, qui a nécessité plus de deux ans de travail.
Se libérer de ruptures
En ce qui a trait aux textes, Mon Doux Saigneur propose des paroles intimes découlant de ruptures personnelles de toutes sortes.
« J’avais des choses sur le cœur que j’avais besoin de sortir sur les séparations douces, le deuil et l’acceptation. Mon écriture a donc pris une tournure de journal intime. Ça s’est aussi ressenti dans ma voix. Il y a plus de place pour l’émotion que pour la technique. J’ai décidé de chanter le plus doucement possible, un peu comme si je voulais plus parler que chanter, mais d’avoir en même temps assez d’air que ma voix ait un effet chanté », exprime-t-il.
Émerik St-Cyr Labbé reconnaît que le fait d’offrir un album entièrement autoproduit lui a aussi permis de se sentir totalement libre sur le plan créatif. Il apprécie aussi le fait d’être en mesure de mieux contrôler les dates de sortie des albums et celles des spectacles.
Klô Pelgag
L’autrice-compositrice-interprète Klô Pelgag, pour laquelle Mon Doux Saigneur a assuré plusieurs premières parties de spectacle, figure sur l’album, plus précisément sur la pièce Hook IV.
« J’ai partagé plusieurs démos à mon ami auteur-compositeur-interprète Alex Burger. Il m’a dit qu’il pensait à la voix de Klô Pelgag en écoutant Hook IV. Comme j’ai imaginé cette chanson comme un dialogue entre un homme et une femme, j’ai aimé l’idée. Klô est venue un après-midi à la maison et on a presque tout mis sur l’album ce qu’elle a chanté ce jour-là. Sa voix était hallucinante. J’étais très ému de chanter avec elle. Je trouve ça beau de se prêter main-forte entre artistes », mentionne celui qui aimerait bien reproduire l’expérience de chanter en duo pour un projet de Mon Doux Saigneur.
Lancements
Mon Doux Saigneur offrira un lancement spectacle de son quatrième opus le 6 mars au Théâtre Plaza de Montréal et le 7 mars au Grizzly Fuzz de Québec. Les billets sont en vente sur le site Internet Le Point de vente et sur la billetterie virtuelle du Grizzly Fuzz. L’album Du soleil dans l’œil est disponible sur les plateformes de téléchargement.