L’artiste Martin Levac, reconnu pour sa personnification de l’auteur-compositeur-interprète britannique Phil Collins, a fait paraître une autobiographie intitulée Musicographie d’un imposteur. Le livre détaille ses diverses rencontres avec Phil Collins, répond aux nombreuses questions du public et aborde les épreuves qui ont été semées sur son parcours, dont ses problèmes liés à la consommation d’alcool.
Ce projet, que Martin Levac a entièrement autoproduit, germait en lui depuis 10 ans. Au départ, il souhaitait écrire un livre pour enfin dévoiler à ses admirateurs des réponses à plusieurs interrogations.
Parmi les sujets piquant la curiosité du public, notons la réaction de Phil Collins aux imitations de M. Levac, l’origine de la personnification ainsi que les circonstances ayant mené aux rencontres avec le chanteur, à qui l’on doit plusieurs grands succès rock comme In the Air Tonight.
« Plus j’écrivais à propos de ces sujets-là, plus j’avais envie d’aller en profondeur et de toucher les gens en racontant les affaires terribles comme géniales que j’ai vécues », mentionne celui qui a écrit le roman par période, plus précisément pendant l’été dans un chalet à Sainte-Luce-sur-mer.
Un processus libérateur
Martin Levac admet que le processus d’écriture a légèrement été plus déstabilisant qu’il ne l’avait prévu.
« L’écriture a été plus confrontante quand est venu le temps d’écrire sur mon côté sombre et mon alcoolisme. C’est sûr que ça m’a ramené dans une époque tourmentée de mon passé, mais en même temps, ça m’a aussi permis de repenser à la gratitude que j’ai de ne plus être dans mes problèmes d’alcool. Ça laisse une marque, mais, au bout du compte, le processus a été plus libérateur que souffrant », de confier le personnificateur de Phil Collins.
Évidemment, Martin Levac aborde en profondeur ce qu’implique être personnificateur sans verser dans la pyschopop. « J’ai réalisé, grâce à des témoignages du public, que certaines personnes ont vécu des parcours similaires et qu’elles se reconnaissent dans la quête d’identité que représente la personnification, dans le fait de faire semblant », ajoute celui qui a pu rencontrer Phil Collins à plusieurs reprises, dont une où ce dernier s’est prêté à une séance musicale en utilisant la batterie de M. Levac. « Quand Phil Collins joue sur ton drum, tu te pinces ! » se remémore-t-il avec un large sourire dans la voix.
Nouveau spectacle
De l’autobiographie Musicographie d’un imposteur a découlé, de manière inattendue, un spectacle que Martin Levac présente à guichet fermé et en exclusivité en février et en avril dans son studio Bapaume, situé à Lacolle.
Pour l’artiste, le défi de tirer un spectacle d’une autobiographie se résume à prendre un océan de mots et en faire une goutte d’eau de 90 minutes. Cette goutte d’eau permet, à travers des chansons que maîtrise l’artiste, de se livrer plus personnellement.
Outre ce nouveau spectacle, Martin Levac travaille sur deux autres spectacles, soit Phil Collins & Genesis…LIVE et Collins/Gabriel, qui porte sur les chanteurs Phill Collins et Peter Gabriel.
Le livre Musicographie d’un imposteur est en vente en ligne sur le site Internet Leslibraires.ca ainsi qu’à la Librairie Moderne de Saint-Jean-sur-Richelieu. Les dates de spectacle pour assister aux divers concerts de Martin Levac sont affichées sur le site Internet officiel de l’artiste. Il reste des places pour le concert Colins/Gabriel prévu le 15 février à la Maison de la culture de Lachine.