Marie-Daniel Lussier signe un livre sur l’authenticité

Par mclessard
Marie-Daniel Lussier signe un livre sur l’authenticité
Marie-Daniel Lussier a fait paraître son premier livre dans lequel elle montre comment il est possible d'être maître de notre vie de manière authentique.  (Photo : (Photo - Gracieuseté))

Native de Saint-Jean-sur-Richelieu, Marie-Daniel Lussier a officiellement procédé au lancement de son tout premier livre le 29 octobre. Le titre de ce projet, L’authenticité, le pouvoir d’être maître de sa vie, résume parfaitement l’intention derrière ce livre, soit de donner des astuces aux lecteurs pour vivre une vie de manière la plus authentique possible et dans leur propre vérité. 

« Être authentique signifie de créer des relations enrichissantes et satisfaisantes, de se sentir heureux et puissant, et d’avoir une bonne estime de soi », admet d’entrée de jeu celle qui a habité la région pendant plus de 25 ans. 

C’est cette quête vers l’authenticité qui fascine au plus haut point Marie-Daniel Lussier. C’est d’ailleurs cet intérêt envers cette qualité qui l’a poussée à suivre des formations en animation, en création et en relation d’aide afin de faire des conférences sur le sujet. Depuis plus de 10 ans, elle partage ses connaissances sur l’authenticité par le biais de retraites de bien-être un peu partout au Québec. 

Création

C’est dans un souci de transmettre ses compétences à un plus grand auditoire et ainsi avoir une plus large portée que Marie-Daniel Lussier a eu l’idée d’entreprendre la rédaction d’un livre. 

« Après quelques épreuves personnelles, j’ai décidé en 2022, lors du Nouvel An, que l’écriture du livre devait être ma résolution. J’ai approché des maisons édition et j’ai terminé la première version du livre en 2023 », mentionne-t-elle.

Comme il s’agissait de sa première expérience d’écriture d’envergure, Marie-Daniel Lussier s’est laissé le droit de se surprendre et surtout de prendre son temps.

« J’ai planifié des journées d’écriture sans rien d’autre à l’horaire. Je n’écrivais donc pas tous les jours. J’y allais chapitre par chapitre. Je mettais d’abord mes idées en place, et je les organisais ensuite. J’étais surprise de voir comment les mots et les idées sortaient. Je pense que j’ai écrit à coup d’élans du cœur », soutient celle qui a beaucoup médité et écouté des pianistes contemporains comme Alexandra Stréliski, Jean-Michel Blais et Ludovico Einaudi pour laisser monter sa créativité. 

Hygiène de vie 

À travers L’authenticité, le pouvoir d’être maître de sa vie, Marie-Daniel Lussier dévoile sa vision de l’authenticité et explique en détail comment il est possible d’être maître de sa vie, et ce, en demeurant authentique à ses valeurs.

« Il n’y a pas de réponses claires. Les gens doivent trouver leur manière à eux d’être maîtres de leur vie. Moi, je donne des pistes de réflexion. Je crois qu’être authentique demande concrètement de ne plus être dans un état de résistance et d’accepter de ne pas avoir le contrôle sur tout. Il faut se respecter et s’honorer quotidiennement. Il faut déterminer nos propres limites, besoins, intentions, projets et rêves. Avoir du pouvoir sur sa vie signifie de cultiver un sentiment de liberté, de maîtriser notre temps, d’être capable de créer une bonne relation à soi, de se questionner sur ce qui accroche et de poser un regard sur nos inconforts », détaille-t-elle. 

Marie-Daniel Lussier est parfaitement consciente que tous les points énumérés précédemment prennent du temps à se développer. « Il est important de se donner du temps, d’être patient. Ce n’est pas en une semaine qu’on va réussir à avoir du pouvoir sur notre vie. S’écouter, ça s’apprend et ça devient une hygiène de vie », conclut-elle. 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires