La Johannaise Marie-Claude Audet, qui a publié un premier album jeunesse en 2022 , Pareils…ou presque, inspiré de son fils Édouard atteint d’une maladie orpheline, récidive l’expérience avec Misse, Mousse et Massimo : la rencontre. Paru le 4 février, ce livre interactif, qui vise un public de trois à sept ans, met en vedette trois chats qui posent directement des questions simples afin que le lecteur apprenne à mieux les connaître.
Marie-Claude Audet a eu l’idée du livre lors d’une journée seule au spa offerte par son mari, question de pouvoir se reposer un court instant de son quotidien bien chargé.
C’est en prenant un bain moussant que celle qui a toujours rêvé de faire un album jeunesse interactif a su qu’elle voulait créer un univers mettant en vedette des chats.
« Pour les noms des chats, j’ai rapidement trouvé celui de Misse. Massimo est un nom que j’aime beaucoup. Et Mousse m’est venu, car j’étais dans un bain moussant! » souligne celle qui détient une maîtrise en littérature.
Dans le livre, chaque chat émet une information personnelle sur lui, comme sa couleur préférée et sa position fétiche pour dormir, avant que le lecteur soit invité à partager son opinion sur les mêmes sujets. C’est de là que vient l’aspect interactif de l’album jeunesse.
Collaboration
Une fois l’idée trouvée est entrée en scène l’illustratrice Maïlys Garcia, qui avait également mis en image Pareils…ou presque.
« Je ne voulais pas faire le livre avec une autre illustratrice qu’elle, confie Marie-Claude Audet à propos de l’artiste originaire de Saint-Cyr-sur-Mer dans le sud de la France. On travaille très bien ensemble. Toutes les deux, notre film d’enfance préféré est Les Aristochats. Il y a d’ailleurs de petites références au film, mais on s’en éloigne aussi pour que les trois chats aient leur personnalité propre », ajoute-t-elle.
Maïlys Garcia, qui travaille dans l’animation de jeux vidéos, a conçu numériquement tous les dessins contenus dans le livre
Réactions
Marie-Claude Audet présente fréquemment des ateliers dans des écoles primaires à propos de Pareils…ou presque.
Elle profite de ce lien privilégié pour offrir quelques heures du conte dans des classes de maternelle, première et deuxième année.
« Les enfants réagissent tellement! Ils répondent aux questions avec enthousiasme et miment certaines d’entre elles. J’ai conçu le livre pour que ce soit aussi une belle lecture lors de la routine du dodo à la maison. Je suis très contente des réactions », soutient Marie-Claude Audet.
Côté festif
Avec Misse, Mousse et Massimo : la rencontre, Marie-Claude Audet est très fière de pouvoir montrer sa passion pour les chats et la couleur jaune, mais avant tout son côté plus festif.
« Avec Pareils…ou presque, je parle d’un sujet plus sérieux et très personnel, amorce-t-elle au sujet de la maladie de son garçon Édouard Boutin qui souffre du syndrome rare nommé Optiz-C. J’adore parler de cela aux élèves, mais ça peut facilement devenir très émotif. J’avais besoin d’un projet dans lequel je peux montrer un peu plus ma joie », explique-t-elle.
Paru sous les Éditions Québec Amérique, Misse, Mousse et Massimo : la rencontre est en vente dans toutes les libraires et en ligne. Marie-Claude Audet et Maïlys Garcia espèrent pouvoir poursuivre cette aventure littéraire avec ces trois chats attachants.