Animée par l’humoriste Ève Côté, la première saison de la téléréalité d’aventure Épique, diffusée sur les ondes de Télé-Québec, a pris fin ce printemps avec le couronnement de l’équipe des gris dont faisait partie le Johannais Maxime Sheehy.
Cette compétition, jumelant des épreuves physiques et mentales, opposait six trios représentant chacun une région du Québec.
Les gris, composés des amis Maxime Sheehy, Daniella Rondon Gamarra et Kassandra Fradette, constituaient l’équipe de la Montérégie.
Deuxième chance
Le trio a subi l’élimination tout juste avant que les deux équipes finalistes ne soient annoncées. Du moins, c’est ce qu’il pensait.
« On croyait vraiment que notre aventure était terminée. On avait enregistré notre confessionnal de départ. On était en haut d’une montagne quand on a vu Ève Côté nous rejoindre pour nous dire que la compétition était devenue individuelle et qu’on devait choisir la personne qui représenterait notre équipe et qui nous donnerait toujours une chance de l’emporter. Ça a été une surprise totale. C’est ça qui est beau avec Épique, c’est que tout pouvait changer tout le temps», détaille Maxime Sheehy.
Malgré le choc, il n’y a eu aucune hésitation de la part de Maxime Sheehy et Daniella Rondon Gamarra dans leur décision : Kassandra Fradette constituait la seule option envisageable.
« C’est Kassandra qui nous a inscrits à l’émission à notre insu. Ça lui revenait. On avait totalement confiance en ses capacités. C’était son moment», explique-t-il à propos du choc de cette deuxième chance qui a permis à Kassandra Fradette de remporter la compétition pour son équipe, et de surcroît le grand prix de 60 000$ qui y était attaché.
Travail d’équipe
La grande finale d’Épique s’est déroulée en Gaspésie au mois de décembre 2024. Maxime Sheehy et Daniella Rondon Gamarra attendaient Kassandra à la ligne d’arrivée.
«On ne savait rien de l’épreuve et quel concurrent était en avance. Au loin, on a vu une tuque grise bouger, mais on n’était pas sûr au début si elle menait l’épreuve. Nous l’avons encouragée et crié pour qu’elle puisse donner son maximum jusqu’à la fin», raconte celui qui réside à Saint-Jean-sur-Richelieu.
Maxime Sheehy avoue que le jeu était épuisant sur le plan physique et mental, mais qu’il ne regrette absolument pas d’y avoir participé. Il est fier de son équipe.
« Nous n’avons pas pris le jeu à la légère. On étudiait le soir dans nos chambres d’hôtel. On continuait à s’entraîner malgré la fatigue. On s’est aussi assuré que Kassandra ne se sente pas seule pendant la portion individuelle du jeu. On a découpé dans un carton deux silhouettes représentant moi et Daniella que Kassandra a pu mettre dans sa poche», déclare-t-il.
Tous les épisodes de la première saison d’Épique sont encore disponibles en ligne gratuitement sur le site Internet de Télé-Québec.