Une vingtaine de choristes de l’Ensemble vocal de l’Écluse, dirigé par Sylvie Payette, s’envoleront en France pour participer à deux concerts avec l’Ensemble vocal Les Noctambules mené par David Parola.
L’Ensemble vocal de l’Écluse assurera deux premières parties. Le premier concert aura lieu le vendredi 9 mai, à 20h30, à l’église de Boutiers. Le deuxième spectacle se déroulera le lendemain , à 17h, au Temple de Cognac. La finale des deux spectacles réunira les deux ensembles vocaux.
«Ce n’est pas la première fois qu’on collabore avec Les Noctambules. Il y a 12 ans environ, l’ensemble choral est venu ici pour faire un concert avec nous près de la rivière Richelieu. En 2015, c’est l’Ensemble vocal de l’Écluse qui est allé en France. Idéalement, David et moi trouvions ça agréable de faire cet échange une fois aux cinq ans, mais la COVID a changé les plans. On s’est dit que maintenant était un bon temps pour refaire l’expérience», explique Sylvie Payette.
Cette dernière séjournera en France avec les choristes et quelques accompagnateurs du 4 au 16 mai. Les personnes qui vivront cette aventure sont âgées entre 20 et 70 ans. Certains choristes n’en sont pas à leur premier partage de scène avec Les Noctambules.
Chansons québécoises
Sylvie Payette a divisé l’ensemble en trois sections : la section jeunesse (petites voix), la section adolescente (Intermezzo) et la section adulte (L’Écluse). Les adultes de l’Ensemble vocal de l’Écluse se rencontrent une fois par semaine, plus précisément chaque mardi, pour pratiquer.
Chaque concert présenté au public johannais comporte une thématique. Les choristes se déguisent. Sylvie Payette choisit les chansons afin de former un tout cohérent qui englobe des pièces populaires et d’autres plus nichées.
Le dernier concert présenté par l’Ensemble vocal de l’Écluse a eu lieu le 26 avril au Cabaret-Théâtre du Vieux-Saint-Jean. La thématique était la forêt enchantée. Des animaux de la forêt, des fées et autres créatures fantastiques ont chanté un répertoire axé sur le retour du printemps. Les chansons L’hymne au printemps et Les Maringouins , popularisées par La Bolduc, ont notamment été interprétées.
De la part de l’Ensemble vocal de l’Écluse, le public des Noctambules aura droit lui aussi à des numéros comprenant des pièces québécoises. Sylvie Payette trouve important de profiter de cette expérience en sol français pour faire rayonner à sa façon la culture d’ici.
Spectacles spontanés
Outre les spectacles prévus avec Les Noctambules, Sylvie Payette a planifié dans son itinéraire du temps pour proposer des spectacles spontanés dans les rues et espaces où elle pourra utiliser un piano public.
Elle aimerait faire des concerts d’une quarantaine de minutes entre les régions de Bordeaux et Périgueux. Bien sûr, les membres de l’Ensemble vocal de l’Écluse profiteront de ce voyage pour faire des visites touristiques, notamment à la grotte de Lascaux.