Le Cercle Philharmonique de Saint-Jean-sur-Richelieu se dote d’un nouveau chef d’orchestre en la personne de Leandro Cardoso. Maestro brésilien de renommée internationale, il fait officiellement partie de l’ensemble depuis le mois de janvier. Son premier concert avec l’orchestre à vents aura lieu le 15 juin.
« Notre ancien directeur musical, Philippe Ménard, nous a annoncé un changement de carrière. Nous avons donc enclenché un processus d’embauche, et nous avons trouvé quelqu’un plus rapidement qu’on pensait », avance Jacques Pichette, trompettiste de l’ensemble.
Parmi les chefs qui ont soumis leur candidature, le Cercle Philharmonique de Saint-Jean-sur-Richelieu en a sélectionné trois pour des entrevues.
« Leandro Cardoso est venu faire une audition. Il a dirigé une pièce avec les membres du Cercle pendant 20 minutes. Les musiciens ont ensuite donné leur impression. Ils ont aimé comment il exprimait sa façon de faire de la musique », mentionne Jacques Pichette.
Flexibilité
Parallèlement à son embauche au Cercle Philharmonique de Saint-Jean-sur-Richelieu, Leandro Cardoso a décroché un poste de directeur adjoint au sein de l’Orchestre symphonique de Québec.
« Son horaire fait en sorte qu’il pourra venir aux répétitions. D’ailleurs, il répète déjà avec le Cercle depuis quelques semaines. Lorsqu’il ne sera pas capable de venir, il sera remplacé par Jonathan Dagenais », précise Jacques Pichette.
Pédagogie
Parmi les raisons expliquant l’embauche de Leandro Cardoso, il y a la pédagogie.
« Leandro Cardoso est un bon pédagogue. Il nous apprend beaucoup de choses techniques. Il sait comment tirer le jeu qu’il veut des musiciens. Il nous amène à un niveau différent. Il est capable de nous faire apprendre. Il nous amène à être plus précis. On se sent à l’aise. Il était trompettiste au Brésil. Il est très versatile et connaît tous les styles. Le comité artistique va travailler avec lui pour qu’on puisse bâtir un répertoire que les gens veulent entendre », souligne-t-il.
Concert
Le premier concert de Leandro Cardoso avec le Cercle Philharmonique de Saint-Jean-sur-Richelieu aura lieu le 15 juin au Théâtre des Deux Rives, à 14h.
La thématique du concert est les héros et les superhéros. L’orchestre à vents, composé entre 45 et 50 musiciens, présentera des pièces issues de l’univers de Marvel, de Disney et d’autres films et séries populaires mettant en scène des héros.
Les billets sont au coût de 35 $ pour les adultes, 30 $ pour les étudiants de 13 ans et plus et 5 $ pour les enfants de 12 ans et moins.
Il est possible de se procurer des billets à la porte le jour du concert, auprès des membres du Cercle Philharmonique de Saint-Jean-sur-Richelieu, sur le site Internet de l’orchestre et sur la billetterie de la SPEC du Haut-Richelieu.