Le Théâtre Loup-Garou, dont la mission est de présenter des pièces de théâtre de proximité et d’intervention sociale, s’apprête à présenter deux nouvelles productions gratuites de 90 minutes au mois de mars, notamment au Cabaret-Théâtre du Vieux-Saint-Jean. C’est la membre de la troupe Suzanne Gauvin qui est mandatée comme chargée de projets pour ces pièces originales.
Dans le cadre du programme Nouveaux Horizons pour les aînés, le Théâtre Loup-Garou a reçu une subvention pour créer une pièce de théâtre abordant la maltraitance chez les personnes âgées.
Marie-Claude Champigny, Sylvie Gravel et Lise Marchand assurent la mise en scène de ce projet nommé Gare aux loups. Il y sera notamment question d’âgisme, de négligence, de chantage émotif, de harcèlement ainsi que de violence verbale et physique.
« Avec cette pièce, nous souhaitons sensibiliser la population sur ce sujet. Le spectacle est séparé en trois temps. Nous allons d’abord présenter une situation mettant en scène une personne aînée qui vit une situation de maltraitance. Ensuite, nous allons demander au public d’apporter des pistes de solution. Par après, les comédiens vont choisir l’une des solutions et la présenter au public », précise Suzanne Gauvin.
Concertations
La distribution de cette pièce de théâtre, qui sera éventuellement présentée dans quelques résidences pour aînés, comprend 14 comédiens, dont la majorité est âgée de plus de 50 ans.
L’écriture des sketchs a été confiée à neuf personnes. La création de ceux-ci a eu lieu après des rencontres de trois heures avec plusieurs acteurs évoluant dans le milieu des résidences pour aînés, dont des professionnels de la santé et des résidents.
« En tout, on a rencontré une trentaine de personnes. C’était important pour nous d’être à l’écoute de ceux qui vivent cette réalité pour amener nos réflexions plus loin », mentionne Suzanne Gauvin.
Sous un même toit
La seconde pièce s’intitule Sous un même toit. À l’instar de Gare aux loups, elle met en scène des mises en situation, des échanges avec le public et une vision de l’évolution des personnages par les comédiens à la suite des commentaires reçus.
Financée par le ministère de la Culture et des Communications dans le cadre du programme Culture et inclusion et en collaboration avec l’organisme L’ANCRE, Sous un même toit met en scène des situations vécues par des personnes issues de l’immigration.
Écrite par 10 personnes et mise en scène par Jonathan Pépin du Quartier de l’Emploi, la production suit Mustafa, un nouvel arrivant du Maroc, alors que son ami Naïm l’accueille au Québec. Les rencontres précédant la création de l’œuvre ont réuni plus de 50 personnes.
Représentations
Les pièces Gare aux loups et Sous un même toit seront respectivement présentées au Cabaret-Théâtre du Vieux-Saint-Jean le 9 et le 30 mars, à 13h30. Il est possible de se procurer des billets pour ces deux spectacles sur le site Internet de la SPEC du Haut-Richelieu.
Sous un même toit sera également présentée à la salle communautaire de Mont-Saint-Grégoire le 23 mars, à 13h30.
Pour connaître tous les détails concernant les autres représentations de ces pièces, il est conseillé de consulter régulièrement la page Facebook du Théâtre Loup-Garou.