Le festival SÈVE sera de retour pour une troisième année consécutive, du vendredi 2 au dimanche 4 mai. Contrairement à l’édition précédente, le festival revient à sa formule entièrement gratuite. Le changement majeur réside dans le fait que la scène principale ne sera pas installée près de la marina Le Nautique, mais bien à la Place publique du Vieux-Saint-Jean, qui a récemment fait peau neuve.
Ayant pour but de célébrer l’arrivée du printemps et la vitalité du Vieux-Saint-Jean, le festival SÈVE conserve sa signature d’offrir des performances inédites d’artistes québécois établis ainsi que ceux de la relève dans des commerces de la rue Richelieu et des environs.
C’est l’organisme Connexion Culture, cofondé par sa directrice générale Josiane Noiseux, qui, en collaboration avec la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu, est responsable de cette troisième édition.
Scène principale
La scène principale se trouvera à la Place publique du Vieux-Saint-Jean, plus précisément à l’intersection des rues Saint-Jacques et Richelieu. Pour l’occasion, une partie de la rue Richelieu sera fermée à la circulation durant toute la durée du festival.
La soirée d’ouverture se déploiera sur cette scène et accueillera le populaire rappeur Souldia qui foulera les planches le vendredi 2 mai, à compter de 19h30. L’artiste Fly Jordy le précèdera en guise de première partie à 18h30.
L’artiste jeunesse Arthur l’Aventurier ouvrira la journée du samedi 3 mai à 11h. L’autre spectacle présenté sur la scène principale ce jour-là est un gala d’humour animé par Arnaud Soly. Il mettra en vedette Thomas Bédard, Matthieu Pepper et Maude Landry. Il débutera à 19h30.
Spectacles
Même si la programmation est légèrement restreinte en comparaison avec les deux éditions précédentes, les visiteurs pourront se mettre plusieurs spectacles sous la dent lors du samedi 3 mai.
L’auteur-compositeur-interprète Olivier Faubert donnera un concert intime aux Petites Bonnevilles à 12h, alors que Shah Frank se produira dans le Mixbus, près de la Place Héritage (100, rue Richelieu), à 13h.
Le magasin Rookery accueillera Electric Fabrics à 14h, tandis que le bar Le Morse sera l’hôte du spectacle de Moon Davis à 15h. De son côté, le restaurant Viva Pasta recevra la visite de Naima Frank à 16h. Le Mixbus fera un arrêt au bar La Trinquette à 17h pour que les clients fassent la découverte d’un groupe de Saint-Jean-sur-Richelieu, Le Dernier Assaut. Un autre artiste du coin, DJ Bawdy, se produira également dans le mixbus au même endroit, mais à 21h.
La formation Bon Enfant offrira un spectacle au 164, à 21h. Les billets sont disponibles sur le site Internet officiel de la salle. Ce spectacle est le seul qui est payant puisqu’il s’agit d’une coproduction avec la SPEC du Haut-Richelieu.
Finalement, les festivaliers pourront découvrir, le dimanche 4 mai, la chanteuse Megane Lebel au restaurant Autour de la table à 10h; le chanteur David Emme sur la scène du parc des Éclusiers à 11h; Léa Deschênes à la jardinerie Bloom à midi; et la formation Les Ginett’s au pub Glen Morgan à 13h. Un artiste de renom donnera un spectacle surprise sur la scène du parc des Éclusiers à 14h30. Son identité sera révélée seulement 24 heures avant le concert.
Autres activités
Au-delà des spectacles musicaux et humoristiques, le festival SÈVE mettra en place une zone familiale comprenant des jeux géants et des animations pour les tout-petits.
Des zones détentes seront également aménagées afin que les gens puissent relaxer entre deux spectacles. Des camions de cuisine de rue seront aussi postés sur le site du festival.
Pour plus de détails au sujet de l’horaire de la programmation de la troisième édition du festival SÈVE, on consulte le site Internet officiel de l’événement.