L’Affaire des montants de Jean Lemieux : une neuvième enquête du détective Surprenant

Par mclessard
<i>L’Affaire des montants</i> de Jean Lemieux : une neuvième enquête du détective Surprenant
Jean Lemieux se dit très heureux de la réception de la neuvième enquête de sa série sur le détective Surprenant et de la série télévisée inspirée d'une de ses enquêtes. (Photo : (Photo Le Canada Français - Julien Saguez))

L’auteur originaire de Saint-Jean-sur-Richelieu, Jean Lemieux, a lancé, le 29 octobre dernier, une neuvième enquête mettant en vedette son célèbre personnage du détective André Surprenant. Paru sous la bannière de Québec Amérique, L’affaire des montants se déroule en 2013, aux Îles-de-la-Madeleine. Le détective Surprenant y débarque en plein hiver pour élucider le meurtre d’une éleveuse de moutons.

« C’est la première fois que je campe une histoire du détective Surprenant en hiver. Généralement, mes enquêtes aux Îles-de-la-Madeleine se passent l’été, mais je trouvais intéressant d’instaurer une atmosphère particulière. J’ai pris cette décision pendant la période de Noël », explique celui qui est fier de pouvoir affirmer que L’affaire des montants a déjà vécu une réimpression, approximativement trois mois après sa sortie.

Jean Lemieux a toujours été inspiré par les Îles-de-la-Madeleine pour pondre des histoires fictives. Son fils y vit et il y va fréquemment pour écrire. « Les îles sont un huis clos naturel, pittoresque et très porteur. Avec leur parler unique, les insulaires insufflent une belle rumeur autour des meurtres qui se passent », mentionne le prolifique auteur.

Chronologie précise

Le livre L’affaire des montants a lieu en 2013 pour plusieurs raisons. « Mes romans sont campés dans une trame chronologique assez rigide. C’est important pour moi de suivre les âges des personnages. J’aime aussi écrire des histoires qui appartiennent au passé, mais qui ne se déroulent pas dans des années si lointaines », déclare celui qui a écrit le premier jet de ce huitième tome sur une période allant de sept à huit mois, ce qui, selon lui, est assez rapide. S’il s’agit de la neuvième enquête du Détective Surprenant, M. Lemieux considère qu’il s’agit du huitième roman mettant en vedette le policier, l’autre histoire étant une nouvelle (La tête de violon).

Pour Jean Lemieux, le genre policier nécessite des méthodes de travail rigoureuses. « Dès que je m’installe pour écrire, je dois connaître la base de l’histoire, c’est-à-dire qui a tué qui, pourquoi et comment. C’est impossible de partir sans cela, car le reste de l’histoire se bâtit sur une mécanique, une construction bien précise. L’étape la plus longue est la création de schémas qui me permet d’expliquer le motif profond du tueur », admet-il.

L’auteur johannais doit également jongler entre les éléments qu’il dévoile sur la vie personnelle d’André Surprenant à chaque tome et l’avancement de son enquête policière. « L’équilibre entre ces deux aspects est très important, car c’est de là que vient l’intérêt des lecteurs », croit Jean Lemieux.

L’effet de la série

On finit toujours par payer, le premier roman de la saga du Détective Surprenant a été adapté au petit écran sous le nom de Détective Surprenant : la fille aux yeux de pierre. Cette série, qui a d’abord été ajoutée à la plateforme Illico+, a été diffusée sur les ondes de TVA au début de l’année 2025.

Jean Lemieux a remarqué l’effet de la diffusion de cette série à une plus large échelle, car il reçoit un plus grand nombre de commentaires sur les réseaux sociaux.

Il est très content de la réaction du public et du résultat de cette première saison. Pour des raisons budgétaires, la deuxième saison est malheureusement mise sur la glace pour le moment.

Cela n’empêche pas Jean Lemieux d’entamer l’écriture d’un nouveau tome mettant en scène André Surprenant, qui a été interprété pour la télévision par l’acteur Patrick Hivon.

Jean Lemieux travaille également sur un autre projet de livre qui emprunte une autre direction que le roman policier.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires