La MRC octroie 38 000$ pour trois projets culturels d’ici

Par mclessard
La MRC octroie 38 000$ pour trois projets culturels d’ici
Stéphanie Fiola fait partie des trois artistes dont les projets ont été retenus par la MRC du Haut-Richelieu.  (Photo : (Photo Le Canada Français - Jessyca Viens Gaboriau))

Dans le cadre de l’Entente de partenariat territorial pour les arts et les lettres en Montérégie, d’une durée de trois ans, la MRC du Haut-Richelieu répartit une somme totale de 38 000$ à trois artistes qui ont été choisis par un jury de professionnels du milieu artistique. Les projets qui ont été retenus sont ceux de Géraldine Laurendeau, de Stéphanie Fiola et de Michel D. Tremblay. 

Ces artistes du Haut-Richelieu ont soumis leur initiative respective lors du deuxième appel de projets qui était prévu au programme de partenariat territorial pour les arts et les lettres en Montérégie. Tous leurs projets sont en lien direct avec la culture et le patrimoine. 

L’entente a pour objectif de favoriser l’accès à des œuvres d’art, de renforcer les liens entre les arts et la communauté ainsi que de soutenir le développement des artistes de tous les domaines, de toutes les générations et de toutes les origines.

Géraldine Laurendeau

Géraldine Laurendeau a reçu 18 000$ pour l’aider à réaliser un projet de création collective et de médiation.

En partenariat avec le Studio Terre à terre de Saint-Jean-sur-Richelieu, elle assurera la production d’une série de pièces en argile qui, mises ensemble, formera une installation sculpturale de grand format qui aura pour principal thème la notion de refuge.

Stéphanie Fiola

Résidente de Saint-Jean-sur-Richelieu, l’artiste Stéphanie Fiola a également reçu une somme de 18 000$ pour aller de l’avant avec son projet.

Celui-ci implique la création d’un corpus d’œuvres qui seront inspirées par des éléments de la faune et la flore qui sont menacés ou vulnérables. Le projet inclut également une médiation culturelle à la Réserve naturelle Gault, située à Mont-Saint-Hilaire.

Michel D. Tremblay

De son côté, Michel D. Tremblay s’est vu attribuer un montant de 2000$ pour le soutenir dans la préparation d’une exposition de dessins et d’une projection d’animations qui se dérouleront au Pôle culturel de Chambly au cours de l’automne 2025. Le thème du projet sera les aînés.

Un autre appel de projets aura lieu durant l’été 2025. Plus de détails seront dévoilés prochainement. 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires