Dans le cadre du 45e anniversaire du -Ballet -Classique du -Haut-Richelieu (BCHR), le député de -Saint-Jean à l’Assemblée nationale du -Québec, Louis Lemieux, a remis sa 13e médaille du député à la danseuse professionnelle originaire de Saint-Jean-sur-Richelieu, Rose Trahan. Celle-ci est maintenant corps de ballet pour Les Grands Ballets Canadiens. La cérémonie a eu lieu le vendredi 7 février aux studios du BCHR.
L’artiste était très émue de recevoir cette reconnaissance dans les locaux du Ballet Classique du Haut-Richelieu, une institution qu’elle considère comme sa maison, puisqu’elle y a appris les grands rouages du ballet pendant plus de 20 ans.
« C’est une belle surprise et un honneur immense. On ne fait pas de la danse professionnelle pour ça, mais ça fait plaisir », indique celle qui a eu droit, pendant la remise de la médaille du député, à une courte chorégraphie exécutée par trois jeunes danseuses du BCHR.
Louis Lemieux tenait à souligner le parcours de Rose Trahan, car elle incarne un modèle inspirant pour toutes les jeunes danseuses qui aspirent, comme elle, à une carrière professionnelle dans l’univers du ballet. Elle montre aux jeunes Johannaises qu’il s’agit d’un rêve possible, à la condition d’y mettre les efforts nécessaires.
Parcours
Après avoir joué dans de nombreuses productions du BCHR, dont Casse-Noisette, Cendrillon et La Belle au bois dormant, Rose Trahan a terminé avec succès ses études collégiales à l’École supérieure de ballet du Québec.
Par la suite, elle a accédé aux rangs des Grands Ballets Canadiens en tant que recrue pendant une saison. Au terme de cette année, la prestigieuse école a décidé de lui attribuer le grade de corps de ballet. Ce statut permet à Rose Trahan de danser dans tous les spectacles des Grands Ballets Canadiens.
Grands Ballets Canadiens
Rose Trahan fait partie du corps de ballet avec 20 autres danseurs. Ils se partagent plusieurs rôles au sein d’une même production. Ils n’interprètent donc pas les mêmes personnages et solos à chacune des représentations d’un même spectacle.
Le plus récent projet en lice des Grands Ballets Canadiens est le ballet classique La Belle au bois dormant. Les représentations ont lieu du 19 au 23 février, à la Salle Wilfrid-Pelletier de la Place des Arts de Montréal.
Rose Trahan fait des apparitions avec d’autres danseurs lors de scènes qui se déroulent dans la cour du château. Elle interprète également deux solos dans les rôles d’une nymphe et d’une femme de la chasse ainsi que trois demi-solos dans la peau d’une amie de la princesse Aurore, d’un bijou d’Ali Baba et d’un chat blanc.
La danseuse d’origine johannaise a disposé d’environ trois semaines pour apprendre ces différents rôles. « Aux Grands Ballets, je travaille à temps plein du lundi au vendredi. On a débuté les répétitions de La Belle au bois dormant peu avant le congé des Fêtes. Le jour, on apprenait les chorégraphies pour le spectacle, et le soir, on faisait les spectacles de Casse-Noisette », explique celle qui qualifie de stressante et excitante l’expérience de jouer devant 3000 personnes dans un endroit aussi mythique que la Salle Wilfrid-Pelletier.
Pour garder la forme en dehors des répétitions, Rose Trahan s’adonne à des échauffements de 75 minutes le matin et effectue des exercices le soir pour bien étirer ses abdominaux.