Kiara Dupuis remporte les honneurs une seconde fois

Par mclessard
Kiara Dupuis remporte les honneurs une seconde fois
Florianne Pomerleau, présidente de l'association générale des étudiants, en compagnie de Kiara Dupuis. (Photo : (Photo gracieuseté - Laurianne Gervais Courchesne))

La finale locale du Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu dans le cadre de la 46e édition de Cégeps en spectacle a eu lieu le 27 novembre au Cabaret-Théâtre du Vieux Saint-Jean. À l’instar de l’année dernière, c’est la jeune chanteuse Kiara Dupuis qui a mis la main sur le coup de cœur du public et le choix du jury. Elle participera donc à la finale régionale qui se déroulera au Collège Montmorency le 15 mars prochain.

En remportant le prix du jury, composé de 22 personnes, Kiara Dupuis a reçu une bourse de 300$. Elle a semblé fière et émue par cette reconnaissance, elle qui a admis avoir ressenti énormément de nervosité pendant sa performance puissante de deux pièces, dont Je suis malade de Serge Lama. 

Les spectateurs ont chaleureusement applaudi la jeune femme lors de son numéro ainsi que pendant la remise des prix.

Meilleure création

De leur côté, la chanteuse Èvelyna Brazeau et la pianiste Arianne Kilmov ont vu leur numéro original être couronné de la meilleure création par un jury de spécialistes composé de l’auteur-compositeur- interprète Patrick Loiselle-Plourde, de l’enseignante en danse Claudia Marcil et de la chanteuse et musicienne Anik Bélanger. 

Èvelyna Brazeau a offert une de ses compositions, soit la chanson Dis-le qui traite d’une épreuve particulière sur le plan personnel.

La soirée a été animée par les étudiantes Maélie Joubert, Lili-Anne Tremblay et Arianne Cyr. Afin que le public puisse deviner les noms des finalistes, les étudiantes ont donné des indices en lien avec les personnalités de chacun d’eux. 

Anxiété

Parmi les six numéros présentés, plusieurs ont abordé la santé mentale et l’importance d’en parler pour contrer l’isolement. 

Virginie Bazinet a ouvert le bal avec le poème Le souffle de l’espoir qu’elle a mis en musique en s’accompagnant de sa clarinette. L’étudiante a incarné son numéro avec une forte charge émotive.

La danseuse Noémie Bissonnette, qui a remporté le prix de la meilleure création lors de la finale locale de l’année dernière, a offert une chorégraphie de danse contemporaine au son de la trame sonore du film Le fabuleux destin d’Amélie Poulain dans laquelle elle a joint un enregistrement de sa voix. Son monologue aborde son cheminement pour vaincre quotidiennement l’anxiété. 

Fierté

De son côté, la jeune Laurie Fortier, habillée d’une splendide robe de soirée scintillante de couleur champagne, a interprété la chanson La Quête de Jacques Brel. Cette célèbre pièce sur l’importance de travailler fort pour réaliser ses rêves et de ne jamais cesser d’y croire signifie énormément pour la passionnée de chant. 

Finalement, le spectacle a pris fin avec la performance de Nathan Gélinas qui, avec humour et authenticité, a présenté un solo avec l’instrument à percussion handpan, qui fait partie de la famille des idiophones. Sa composition sans paroles traite des traces qu’on laisse et de la fierté de ce qu’on accomplit.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires