L’artiste originaire de Saint-Jean-sur-Richelieu Jean-François Provençal sera présent sur le petit et sur le grand écran cet hiver. Il sera possible de voir le membre du groupe humoristique Les Appendices dans la deuxième saison de la comédie à sketches L’aréna et dans le film Mlle Bottine, qui prendra l’affiche au cinéma dès le 29 novembre.
Réalisé par Yan Lanouette Turgeon et scénarisé par Dominic James, Mlle Bottine s’inspire librement de l’histoire du film à succès Bach et Bottine, paru en 1986 sous la bannière des Contes pour tous.
Produit par Les Productions La Fête, l’œuvre revisitée met en vedette Antoine Bertrand (Philippe) et la jeune Marguerite Laurence (Simone) dans les rôles principaux. Jean-François Provençal incarne Ti-Joe, un ami d’enfance de Philippe. Les retrouvailles entre les deux se dérouleront dans un contexte pour le moins particulier.
« Mon personnage travaille dans un salon funéraire du village dans lequel Philippe a habité il y a longtemps. Il revient, car il doit adopter sa nièce qui vient de perdre sa mère», explique celui qui s’est fait offrir ce rôle par le réalisateur.
Au service de l’histoire
«Le personnage me ressemble beaucoup. Il se met les pieds dans les plats. Comme je jouais seulement avec Antoine Bertrand et qu’il est un acteur généreux avec qui la chimie opère, j’ai davantage pensé à l’intention derrière nos scènes plutôt que de construire un personnage loin de moi. Je suis au service de l’action», ajoute-t-il.
Jean-François Provençal admet être heureux de faire partie d’un film inspiré d’un conte pour tous, puisque Bach et Bottine a marqué son enfance.
«Quand j’ai lu le scénario, j’étais très excité, car Bach et Bottine est un grand film de Conte pour tous et le scénario a très bien été adapté. C’est un beau film qui parle d’amour et qui véhicule de belles valeurs. Alors qu’il y a beaucoup de négativité dans le monde, ça fait du bien d’avoir un peu de lumière. En plus, c’est le fun d’aller voir un film avec ses enfants», déclare celui qui a pu voir Mlle Bottine pour la première fois lors de la première montréalaise qui a eu lieu le lundi 18 novembre.
L’Aréna
Les douze épisodes composant la deuxième saison de la comédie L’Aréna seront versés sur la plateforme Crave à raison de deux émissions par semaine à partir du 9 janvier.
Si Jean-François Provençal participe à la sélection et la révision des textes de ce projet depuis la première saison, ce sera la première fois que les téléspectateurs auront l’occasion de le voir camper un personnage dans cette série se déroulant dans un aréna.
«Je joue Bob, un nouvel employé de l’aréna. Je me suis écrit ce rôle, car j’avais vraiment envie de tourner des scènes avec Benoît Brière, qui incarne un concierge dans la série. Je trouve que c’est un comédien tellement drôle. Il est une légende! Je suis très content de mes scènes avec lui. On avait une belle complicité, même si c’était très difficile de garder mon sérieux. Il a fallu qu’on prenne des pauses!» se souvient Jean-François Provençal en riant.
Après avoir participé à des séries à succès comme Trop et C’est comme ça que je t’aime à titre d’acteur, le Johannais d’origine espère avoir à l’avenir la chance de jouer davantage de rôles, de composition ou non, avec des comédiens chevronnés.