Le comédien originaire de Saint-Jean-sur-Richelieu, Éric Bruneau, était de passage dans sa ville natale le 25 novembre en soirée pour répondre aux questions du public et de l’animateur François Cloutier dans le cadre d’un visionnement du long-métrage Ababouiné d’André Forcier présenté par le Ciné-club du Haut-Richelieu.
Dans Ababouiné, film nommé à sept reprises au Gala Québec Cinéma, Éric Bruneau incarne le vicaire Cotnoir, un homme de Dieu, manipulateur, abuseur d’enfants et assoiffé de pouvoir vivant dans le Faubourg à m’lasse de Montréal en 1957. Ce film sera diffusé sur la chaîne Noovo le 8 décembre.
Ce contre-emploi a fait réagir les cinéphiles présents à cette soirée du Ciné-club, car une bonne partie des questions posées tournait autour de ce sujet.
Généreux, drôle et précis dans ses interventions, Éric Bruneau a rassuré l’auditoire à propos des scènes plus délicates du long-métrage qui impliquaient des enfants acteurs. Il a mentionné qu’il avait rencontré les enfants et leurs parents chez le réalisateur pour discuter des répétitions et de l’aspect chorégraphié de ce genre de scènes qui sont tournées de la même manière que les scènes de combat.
Boucler la boucle
Ababouiné, qui a été tourné en partie à Saint-Jean-sur-Richelieu sur la rue Saint-Charles, marque la troisième collaboration entre André Forcier et Éric Bruneau.
« Marc-André, de son vrai nom, m’a engagé pour son film Les États-Unis d’Albert alors que j’étais encore à l’école de théâtre. J’étais donc très content qu’il me contacte pour jouer dans son 17e film, 20 ans plus tard », a expliqué l’acteur lors d’une entrevue accordée au Canada Français le jour de la projection.
Il s’agissait de la première fois que l’acteur participait à une séance du Ciné-club du Haut-Richelieu. « Je trouve ça super intéressant que le public vivant en région puisse avoir accès à des films qui restent peu longtemps en salle et qu’ils aient la chance de dialoguer avec des invités du milieu. Pour moi, c’était important de venir dans ma ville natale et dans la première salle où j’ai joué pour rencontrer le public et parler d’un film d’un réalisateur qui m’a donné ma première chance au cinéma. Je suis très touché de présenter le film ici. Je trouve que, en quelque sorte, ça boucle bien la boucle », déclare l’acteur.
Pour se préparer à son rôle dans Ababouiné, qu’il considère comme un arriviste, Éric Bruneau a travaillé avec un répétiteur six mois avant le tournage pour bien avoir en bouche le langage poétique, chirurgical et particulier caractérisant l’univers cinématographique d’André Forcier.
Fanny Cloutier
Quelques jours avant son passage en ville, le comédien et auteur était à Tokyo pour le tournage du film Fanny Cloutier de Yan England qui devrait débarquer au cinéma au printemps 2025.
Dans ce projet inspiré des livres jeunesse de Stéphanie Lapointe, Éric Bruneau campe le père de l’adolescente Fanny Cloutier qui profite d’un voyage d’affaires de ce dernier à Tokyo pour déterrer des secrets du passé et rencontrer sa véritable famille.
« Je suis très content d’enfin jouer dans un projet que ma fille pourra regarder! » admet-il dans un grand éclat de rire.